Retour

Ottawa publie un formulaire en ligne pour favoriser la réunification des familles

Les Canadiens qui souhaitent faire venir leurs parents ou leurs grands-parents au Canada dans le cadre d'une demande de réunification familiale ont jusqu'au 2 février, à midi, pour manifester leur intérêt.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a publié mardi sur son site Internet le formulaire utilisé pour son Programme des parents et des grands-parents; toute personne qui souhaite s'y inscrire à 30 jours pour le remplir et le soumettre.

Le ministère choisira ensuite 10 000 personnes au hasard parmi celles qui auront rempli le formulaire. Ces personnes seront ensuite invitées à soumettre une demande de parrainage en bonne et due forme dans les 90 jours qui suivront.

Ce recours au tirage au sort, annoncé le 14 décembre dernier, constitue une nouvelle approche pour le gouvernement fédéral. Ce nouveau processus, dit-il, est plus juste, plus transparent et qu'il améliorera l'accès au processus de demande.

L'an dernier encore, tout Canadien souhaitant s'inscrire au programme devait se dépêcher de le faire pour s'assurer d'avoir une place. Selon le ministère, certains demandeurs payaient des frais de messagerie plus élevés pour que leur demande lui parvienne plus rapidement.

À compter de cette année, il est inutile pour les demandeurs de se presser.

Le ministère souligne en outre qu'il est inutile de soumettre plus d'une demande, puisque les formulaires en double seront supprimés avant le tirage au sort.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine