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Ouverture du Salon international de l'auto de Détroit

Le Salon international de l'auto de Détroit s'est ouvert lundi. De nombreux dévoilements et présentations étaient très attendus, notamment la nouvelle minifourgonnette de Fiat Chrysler et la première présentation publique de Volkswagen depuis le scandale des tests anti-pollutions. 

Un texte de Marine Lefèvre

Véhicules de l'année

Comme d'habitude, c'est l'annonce du véhicule et du camion de l'année qui a lancé l'édition 2016. C'est la Volvo XC 90 qui a été élue camion de l'année. Cela faisait douze ans que la marque suédoise n'avait pas mis à jour son véhicule utilitaire sport intermédiaire de luxe. Le modèle a été privilégiée face au Honda Pilot et au Nissan Titan XD.

Côté voiture, c'est la Honda Civic qui a remporté l'adhésion de la cinquantaine de journalistes qui décernent le prix. Pour la dixième version de cette valeur sûre de l'industrie, Honda a misé sur une allure plus sportive et un intérieur complètement redessiné. La Honda Civic est la voiture la plus vendue au Canada.

Les prix du camion et de la voiture nord-américaine de l'année sont décernés depuis 1993 par un jury indépendant composé de journalistes américains et canadiens de différents médias. Ces récompenses reconnaissent des véhicules qui établissent de nouvelles références dans leur segment en matière, notamment, d'innovation, de sécurité, de design, de maniabilité, et de valeur qualité-prix.

Dévoilement de la nouvelle minifourgonnette de Fiat Chrysler

C'est un tout nouveau concept de minifourgonnette que Fiat Chrysler (FCA) a présenté, lundi matin, en grande pompe à la presse, lors de l'ouverture du salon de l'auto de Détroit. Ce nouveau véhicule, qui sera assemblé en Ontario, a également changé de nom. C'est désormais la Chrysler Pacifica qui portera les couleurs de ce segment.

La caisse abaissée et plus large de la Pacifica l'assimile plus à un véhicule utilitaire sport et lui donne une allure plus proche des minifourgonnettes européennes que son prédécesseur, la Dodge Caravan.

Côté innovation, la Pacifica propose 37 changements :

  • Elle sera offerte en version classique ou hybride.
  • Elle pourra accueillir jusqu'à huit passagers dans des sièges plus larges et pivotants.
  • Le véhicule sera muni de portes coulissantes activables avec le pied, d'un aspirateur intégré et d'un système de navigation avec un menu pour enfants.

La Pacifica a été bien accueillie par les journalistes automobiles. L'expert en automobile Dennis DesRosiers la trouve magnifique. Il estime que, grâce à cette nouvelle minifourgonnette, Chrysler va dans la bonne direction.

Volkswagen veut redorer son blason

La présentation de Volkswagen était aussi très attendue. Détroit est le premier grand salon de l'automobile à se tenir depuis que les États-Unis ont officiellement poursuivi le constructeur. Le géant allemand a reconnu avoir eu recours sur près de 600 000 véhicules au diesel à un logiciel destiné à contourner la réglementation sur les émissions polluante.

Dès le debut de la présentation, les représentants de Volkswagen ont déclaré que 2015 avait été une année difficile.

Le PDG de Volkswagen États-Unis, Michaël Horn, a souligné qu'ils s'employaient à régler le problème et que des solutions avaient déjà été mises en place.

Il a également expliqué qu'un avocat avait été embauché par la compagnie pour gérer les ententes à l'amiable avec les clients qui cherchaient à obtenir des compensations financières.

Par ailleurs, il n'a pas caché que leur but pour 2016 était de reconquérir le public américain.

Leur stratégie, c'est de se tourner vers l'électrique plutôt que de miser sur le diesel. Une version hybride du véhicule utilitaire sport Tiguan a ainsi été dévoilée lundi.

Selon les analystes, il s'agit d'une bonne stratégie, puisque Volkswagen a besoin de nouveaux modèles pour freiner la chute de leurs ventes, qui sont en déclin depuis trois ans.

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