Retour

Panama Papers : un informaticien de Mossack Fonseca arrêté à Genève

Un informaticien suisse de Mossack Fonseca est soupçonné d'avoir volé « un gros volume de données confidentielles » au cabinet d'avocats à l'origine du scandale des Panama Papers.

Rien n'assure cependant que l'homme, qui a été placé en détention provisoire il y a plusieurs jours, est « John Doe », le suspect à l'origine de la fuite de 11,5 millions de documents sur des sociétés établies dans des paradis fiscaux.

Il conteste d'ailleurs les faits qui lui sont reprochés.

L'informaticien devra néanmoins répondre à trois chefs d'accusation, soit :

  • soustraction de données;
  • accès indu à un système informatique;
  • abus de confiance.

Selon le quotidien Le Temps, le parquet a ouvert une enquête criminelle à la suite d'une plainte déposée par le cabinet d'avocats, dont le siège social se trouve au Panama. Mossack Fonseca a toutefois refusé de commenter la procédure judiciaire.

L'enquête devra déterminer si l'accusé a bel et bien « volé » des données à son employeur ainsi que la période pendant laquelle il aurait commis son geste.

Les autorités ont également effectué une perquisition dans les locaux de Mossack Fonseca à Genève, où du matériel informatique a été saisi.

Dans un manifeste, publié le mois dernier, « John Doe » affirmait n'avoir jamais travaillé pour un gouvernement ou un service de renseignement, ni directement ni à titre de sous-traitant. Il se disait prêt à collaborer avec les autorités pour « mobiliser la collectivité contre l'inégalité dans les revenus », mais seulement à la condition qu'on lui assure l'immunité.

Au début du mois d'avril, le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) a mis au jour les avoirs cachés dans des paradis fiscaux de chefs d'État, d'athlètes professionnels, de milliardaires et de narcotrafiquants, une fuite qui a secoué la planète.

Au même moment, Mossack Fonseca s'était dit victime d'un piratage informatique et avait déposé une plainte à ce sujet.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine