Retour

Pannes au N.-B. : le premier ministre Brian Gallant s'adresse à la population

Le premier ministre Brian Gallant fait le point sur l'état des pannes dans la Péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick. Près de 22 000 foyers sont sans électricité depuis mercredi matin dans cette région.

Six communautés de la Péninsule acadienne ont déclaré l’état d’urgence, à la suite de la crise du verglas touche la région depuis mercredi. Pendant ce temps, la grogne monte et certains résidents se sentent oubliés par les autorités.

Les villages de Sainte-Marie-Saint-Raphaël, Le Goulet et Elsipogtog ont déclaré l’état d’urgence en matinée samedi, selon le porte-parole de l’Organisation des mesures d’urgence au Nouveau-Brunswick, Robert Duguay.

Ils s’ajoutent aux communautés de Tracadie, Shippagan et Lamèque qui ont fait pareil dans les derniers jours.

Des sinistrés à bout de patience

Plusieurs résidents de la Péninsule acadienne ont exprimé leur désarroi face à la situation, après avoir passé leur troisième nuit sans électricité.

« Il y a juste l’Université de Shippagan qui s’est occupé à accueillir le monde. À part ça il n’y a rien qui a été fait. Depuis hier, on dit qu’on a un plan d’urgence, mais on n’a pas encore rien commencé. Pourquoi est-ce qu’ils n’ont pas pris l’aréna pour mettre des génératrices? Il n’y a rien de fait », dit un résident mécontent.

Le maire de Néguac, Daniel Hachey, affirme aussi que des résidents de son village se sentent négligés par les mesures d’urgence.

Un couple qu’on a trouvé, ils ont le cancer tous les deux, ils ne peuvent pas sortir de la maison. Moi je les appels les oubliés. Ils n’ont pas de génératrice, pas d’eau.

Daniel Hachey, maire de Néguac

Une tempête de pluie verglaçante a plongé 133 000 foyers dans le noir cette semaine. Il y avait encore un peu plus de 43 000 abonnés sans courant, samedi à 13 h, dans l'ensemble de la province. Près de 22 000 abonnés se trouvent dans la Péninsule acadienne.

Plus de détails à venir…

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine