Retour

Pannes de courant : Énergie NB espère accomplir des progrès importants d’ici jeudi soir

De nombreuses collectivités du Nouveau-Brunswick sont toujours paralysées par des pannes de courant jeudi, mais les équipes de réparateurs font peu à peu des progrès.

Il y avait encore environ 80 000 abonnés sans courant dans l'ensemble de la province à 13 h jeudi. Ils étaient toutefois plus de 133 000 dans cette situation mercredi matin. C’était environ 33 % du nombre total d’abonnés de la société Énergie NB.

La pluie verglaçante a particulièrement endommagé le réseau électrique dans la Péninsule acadienne, où 23 000 abonnés étaient toujours dans le noir à 13 h, soit environ le même nombre que la veille.

Énergie NB estime qu'elle pourra rétablir le courant d’ici jeudi soir pour un bon nombre de ses abonnés touchés par les pannes:

  • Tracadie, Miramichi, Sackville, Shediac et Bouctouche : 60 % des abonnés touchés
  • Moncton et Sussex : 80 % des abonnés touchés
  • Bathurst, Eel River, Fredericton, Rothesay, St. Stephen et Woodstock : 99 % des abonnés touchés

« Il est encore un peu trop tôt pour mettre des heures de rétablissement un peu plus individuelles à ce moment-ci. Évidemment, le défi qu’on avait dans le nord hier, c’est que la tempête s’est poursuivie quand même assez tard dans la journée. Les conditions étaient difficiles pour les équipes. On a certaines infrastructures, des poteaux, qui sont endommagées, mais en grande partie jusqu’à [maintenant], on n’a pas eu de gros dommages à nos infrastructures, ce qui est encourageant. Évidemment, les efforts vont continuer, surtout dans le nord », indique Marie-Andrée Bolduc, porte-parole d’Énergie NB, en entrevue à l’émission Le réveil Nouveau-Brunswick, d’ICI Acadie.

Marie-Andrée Bolduc précise qu'environ 270 équipes de réparateurs sont déployées sur le terrain.

Fermeture et annulations

Toutes les écoles de la Péninsule acadienne sont fermées jeudi, ainsi que l’Université de Moncton à Shippagan et le Collège communautaire du N.-B. Péninsule acadienne.

Le District scolaire francophone Sud annonce la fermeture des écoles suivantes : École régionale de Baie-Sainte-Anne, École secondaire Assomption, Blanche-Bourgeois, Carrefour Beausoleil, Soleil Levant, W.-F. Boisvert, Mgr-Marcel-François-Richard, Mont-Carmel, Louis-J.-Robichaud.

Le Réseau de santé Vitalité annonce la fermeture de plusieurs établissements. Les bureaux de la Santé mentale communautaire de Richibouctou et de Shediac sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les services suivants sont fermés jeudi:

  • Santé publique dans la Péninsule acadienne
  • Santé mentale dans la Péninsule acadienne
  • Centre de santé communautaire de Saint-Isidore
  • Centre de santé de Miscou
  • Centre de santé Paquetville

Des renforts arrivent

Au moins 23 équipes de monteurs de lignes de la Nouvelle-Écosse sont arrivées au Nouveau-Brunswick.

Hydro-Québec affirme qu'elle va dépêcher 25 équipes (25 camions et 50 techniciens) au Nouveau-Brunswick. Ces équipes seront affectées à la région de Tracadie.

L’une des tempêtes les plus destructrices pour Énergie NB

De toutes les tempêtes ayant causé des dommages aux infrastructures d’Énergie NB, celle des derniers jours occupe le deuxième rang. Seule la tempête Arthur, en 2014, avait fait pire en privant de courant 195 000 abonnés, soit 60 % de la clientèle d’Énergie NB.

La société d’énergie rappelle aux gens de ne pas s’approcher des fils électriques sur le sol ni des poteaux ou des arbres endommagés, pour éviter tout risque d’électrocution mortelle.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine