Retour

Pas de libération conditionnelle avant 14 ans pour Juan Palma

Reconnu coupable en décembre dernier du meurtre non prémédité de sa conjointe Paméla Jean, Juan Fermin Palma ne pourra obtenir de libération conditionnelle avant 14 ans.

En étant reconnu coupable de meurtre non prémédité, il avait automatiquement écopé de l'emprisonnement à perpétuité.

Le juge a souligné jeudi que le contexte de violence conjugale était une circonstance aggravante, mais il a aussi pris en considération les remords exprimés par Juan Palma et ses démarches vers la réhabilitation. C'est ainsi qu'il a expliqué le délai de 14 ans avant une éventuelle libération conditionnelle.

La décision a provoqué des larmes chez la famille de la victime, qui espérait une peine plus sévère.

Pour nous, ça ne sera jamais, jamais assez. Il n'y a rien qui va nous ramener Paméla. Il n'y a rien qui va pouvoir la faire sortir de son urne un jour ou l'autre.

Sonia Jean, soeur de Paméla

« Évidemment, on va vivre avec le 14 ans, [mais] ça ne sera jamais assez pour nous autres. Mais on va essayer de dealer maintenant, de recommencer notre vie. Essayer de passer au travers le reste qui s'en vient », a réagi Sonia Jean, la soeur de la victime.

En janvier, Juan Palma s'est adressé à la Cour d'appel pour obtenir un second procès. L'homme de 36 ans estime que le juge de la Cour supérieure a commis une erreur dans ses directives au jury.

Les faits pour lesquelles il a été condamné se sont produits durant la période des Fêtes, en décembre 2012. Après avoir tué Paméla Jean, 27 ans, Juan Palma avait caché le corps de la victime dans sa garde-robe et tenté de mettre les enquêteurs sur une fausse piste.

La poursuite affirmait que Juan Palma, qui avait eu un enfant avec Paméla Jean, était jaloux et violent et ne supportait pas qu'elle veuille le quitter. La défense plaidait plutôt l'homicide involontaire.

Au terme de quatre ans de procédures judiciaires et d'un mois de procès, le jury avait pris moins de deux jours pour rendre son verdict, le 7 décembre dernier.

Avec des informations de Geneviève Garon

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce garçon se fait prendre par le reste de sa famille!





Rabais de la semaine