Retour

Pauvreté des enfants : le Manitoba et la Saskatchewan font piètre figure

Le Manitoba et la Saskatchewan font mauvaise figure en ce qui a trait à la pauvreté des enfants, selon un rapport de Campagne 2000, un réseau pancanadien visant à éradiquer la pauvreté des enfants et des familles au pays.

Les deux provinces affichent les taux de pauvreté infantile - enfants de moins de 6 ans - les plus élevés parmi les 10 provinces canadiennes. En 2014, ce taux était de 33,1 % au Manitoba et de 24,6 % en Saskatchewan, en comparaison avec 19,7 % dans l’ensemble du pays.

L’organisme souligne qu’au Manitoba, le taux de pauvreté des enfants et des familles a augmenté de 26,1 % entre 1989 et 2014, soit plus rapidement qu’ailleurs au pays, où il a augmenté de 17,1 % pendant cette période.

C’est clair que le Manitoba continue de traverser un problème chronique de pauvreté des enfants et des familles.

Extrait du rapport

L'organisme souligne toutefois que la pauvreté a diminué entre 2000 et 2014 en Saskatchewan. En 2000, le taux de pauvreté chez les enfants y était de 31,9 %.

Un appel à l’intervention gouvernementale

Campagne 2000 souligne que les différents ordres de gouvernements peuvent agir pour mettre fin à la pauvreté au Canada.

Le rapport souligne d’ailleurs l’importance des politiques publiques pour réduire la pauvreté des enfants. « N’eût été les transferts gouvernementaux, plus de 2 millions d’enfants vivraient en situation de pauvreté actuellement », est-il possible d’y lire.

Au Manitoba, le taux de pauvreté serait de 37,3 % plutôt que de 29 % sans ces transferts des gouvernements provincial et fédéral, tandis qu’en Saskatchewan, il serait de 32,9 % plutôt que de 24,6 %.

Outre les transferts gouvernementaux, le rapport cite l’indexation de l’Allocation canadienne pour enfants, la mise en place d’une stratégie de bons emplois et de salaires décents ainsi qu’un programme national de services de garde à l'enfance comme des mesures qui peuvent contribuer à réduire la pauvreté des enfants au Canada.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité