Le chanteur et animateur Pierre Lalonde, qui souffrait de la maladie de Parkinson, est mort mardi soir. Il avait 75 ans.

Pierre Lalonde est devenu l'idole d'une génération, celle des années 60, en reprenant des succès américains et français, notamment C'est le temps des vacances, Nous on est dans le vent, Donne-moi ta bouche et C'est toujours comme ça la première fois. C'était l'époque du yé-yé.

Fils du chanteur de charme Jean Lalonde, qui était aussi propriétaire d'une station de radio, Pierre Lalonde, né le 20 janvier 1941, a fait ses débuts dans le monde des variétés à l'âge de 4 ans. Il chantait alors sur les ondes de CKAC, à l'émission Café-Concert Kraft.

Après avoir fait des études en théâtre aux États-Unis, Pierre Lalonde coanime dès 1962 Jeunesse d'aujourd'hui avec son ami Joël Denis. L'émission, diffusée le samedi soir, devient la première au Québec à rejoindre le million de téléspectateurs. La voix et le charme de Pierre Lalonde, qui reçoit notamment à l'émission Michèle Richard, Renée Claude, Tony Roman, Les Classels et Les Baronets, font de lui l'idole de la jeune génération, celle des baby-boomers, dont plusieurs suivront sa carrière pendant plusieurs décennies.

Il fait paraître son premier album, En d'autres mots, en 1963. Le chanteur est alors nommé découverte de l'année au Gala des artistes.

Les États-Unis et son départ de Jeunesse d'aujourd'hui

Le chanteur et animateur obtient par la suite une certaine visibilité aux États-Unis sous le nom de Peter Martin, grâce à l'album Introducing Peter Martin, et à une émission de télévision, The Peter Martin Show.

En 1971, alors âgé de 30 ans, Pierre Lalonde, se considérant trop vieux pour tenir la barre d'une émission destinée à un jeune public, quitte Jeunesse d'aujourd'hui.

À la recherche de textes plus riches, il se tourne vers l'auteur-compositeur Stéphane Venne.

Pierre Lalonde poursuit en parallèle sa carrière d'animateur et tient la barre de Pierre, Jean jasent et Showbizz, du jeu-questionnaire Mad Dash (1979), du Pierre Lalonde Show et du jeu Action Réaction. À la fin des années 80, il anime Star d'un soir à la télévision de Radio-Canada, une autre émission qui connaîtra un immense succès.

Pierre Lalonde a reçu la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale en 2011 pour sa contribution au monde artistique. En 2010, à 69 ans, il a annoncé qu'il souffrait de la maladie de Parkinson et a du même coup pris sa retraite du monde des médias.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine