Retour

Pierre Moreau malade, Sébastien Proulx hérite de l'Éducation

Le bilan de santé du ministre et député de Châteauguay, Pierre Moreau, révèle qu'il pourrait être atteint d'un cancer. La situation a donc forcé le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, à procéder à un petit remaniement ministériel, lundi.

Le ministre de la Famille, Sébastien Proulx, hérite ainsi du ministère de l'Éducation, qui est scindé en deux. La ministre de la Culture, Hélène David, dirigera quant à elle le ministère réactivé de l'Enseignement supérieur, qui chapeaute les cégeps et les universités.

Luc Fortin, député de Sherbrooke, qui était ministre délégué au Loisir et au Sport, remplacera Hélène David en tant que titulaire de l'important portefeuille de la Culture et des Communications. Pour sa part, Lucie Charlebois devient ministre responsable de la région de la Montérégie, en remplacement de Pierre Moreau.

Philippe Couillard garde une place pour M. Moreau au Cabinet, comme ministre délégué aux Finances.

« Sa nouvelle fonction lui permet des activités compatibles avec cette réduction importante de ses activités, tout en permettant à la fois, lorsqu'il aura vaincu son combat, de réintroduire progressivement sa présence au sein du Conseil des ministres », a soutenu le premier ministre.

Sébastien Proulx propulsé

Avec seulement quelques semaines d'expérience comme ministre, Sébastien Proulx hérite du deuxième plus important portefeuille après la Santé, dans le contexte de la réforme des commissions scolaires. Il conserve aussi ses responsabilités à la Famille, où il pilote le délicat dossier du financement des CPE.

Pour Philippe Couillard, cette double responsabilité est l'occasion d'établir « une continuité entre la formation préscolaire des enfants et leur arrivée à l'école ».

Ce changement ministériel ne modifiera en rien la direction que prendra le gouvernement sur la réforme de l'éducation. « On va garder cette orientation, qui à mon avis est essentielle, surtout au moment où l'on se prépare à pouvoir investir davantage en éducation », dit M. Couillard

Le premier ministre Couillard assure que Sébastien Proulx sera à l'écoute de la population lors des consultations entourant la réforme des commissions scolaires, qui ont débuté le 16 février.

Les consultations pourraient d'ailleurs être suspendues pour quelques jours, le temps que le nouveau ministre puisse prendre connaissance des dossiers.

M. Proulx a été leader parlementaire pour l'Action démocratique du Québec de 2007 à 2008, avant de se joindre à l'équipe libérale, en 2014, en remportant une élection complémentaire dans Jean-Talon, bastion libéral de Québec.

Moreau pourrait avoir un cancer

Selon le médecin de M. Moreau, « les symptômes, signes cliniques et les tests d'imagerie médicale nous orientent vers une néoplasie » dont la nature reste à préciser. Des biopsies sont en cours et les résultats devraient confirmer le diagnostic.

Le ministre Moreau devra se soumettre à des traitements et réduire ses activités professionnelles au cours des prochains mois.

Pierre Moreau a été en congé forcé pendant deux semaines après avoir eu un malaise le 28 janvier dernier. Il a été chaudement applaudi lors de son retour à l'Assemblée nationale, le 16 février.

Plus d'articles