Retour

Pluies diluviennes : un homme a perdu la vie au Nouveau-Brunswick

Un résident de Berwick, au Nouveau-Brunswick,  est mort de ses blessures subies lorsqu'un mur de soutènement s'est effondré pendant qu'il tentait d'installer une pompe d'assèchement, annonce la GRC. Des pluies diluviennes se sont abattues sur les provinces maritimes mercredi. Plusieurs routes et propriétés inondées ont été endommagées.

Au Nouveau-Brunswick, les inondations sont principalement signalées dans les grandes régions de Saint-Jean, Fredericton et St. Stephen. Les autorités recommandent la prudence aux automobilistes, car certaines routes sont fermées ou endommagées dans les régions de Belleisle, Nerepis, Kars et Grand Bay-Westfield. Une voiture est restée bloquée dans un affaissement de terrain sur la route 850 à Springfield, mais personne n'a été blessé, souligne l'Organisation des mesures d'urgence.

Une autre voiture est tombée dans une rivière le long de la route 101, à Hoyt. Son conducteur a reçu son congé de l'hôpital où il avait été transporté. 

Plusieurs écoles ont été fermées pour la journée dans les régions d'Oromocto, Lincoln, Geary, Fredericton Junction, Burton, Gagetown, Cambridge Narrows, Minto, Chipman, Belleisle et Moncton.

Les pompiers dans la région de Saint-Jean ont pompé l'eau hors de 13 résidences inondées. Ils ont aussi secouru une famille qui était bloquée par une inondation, rue Rothesay, peu avant minuit. Les pompiers de St. Stephen aident aussi des résidents à évacuer l'eau qui s'est infiltrée dans leurs résidences.

Les autorités invitent les sinistrés à signaler les dommages à leur propriété :

Gélas Duguay, météorologue d'Environnement Canada, précise qu'il est tombé les quantités suivantes au Nouveau-Brunswick en 48 heures :

  • Kouchibouguac : 168 mm
  • Doaktown : 155 mm
  • Miramichi : 154 mm
  • Bouctouche : 145 mm
  • Fredericton : 141 mm
  • Saint-Jean : 111 mm
  • Moncton : 91 mm

À 14 h 30, jeudi, il ne restait plus que 500 foyers sans électricité dans la province. Environ 7000 foyers étaient dans le noir à 5 h.

La GRC signale que six chasseurs de canards ont été secourus mercredi soir à Grand Lake. Leur bateau avait coulé et ils s'étaient réfugiés sur une petite île. Les policiers sont aussi intervenus sur les lieux d'une dizaine d'accidents causés par la présence d'eau sur les routes.

La dépression passe jeudi sur les autres provinces de l'Atlantique

Environnement Canada prévoit 30 mm de pluie jeudi sur l'est de l'Île-du-Prince-Édouard, de 40 à 80 mm sur l'est et le sud de la Nouvelle-Écosse, et de 40 à 60 mm sur le nord-est de Terre-Neuve.

À l'Île-du-Prince-Édouard, des inondations ont entraîné la fermeture de quelques routes. Les voies suivantes sont toujours fermées:

  • Le chemin Center Line, la route 151, entre Roseville et Alma
  • Le chemin Marchbank, près de Bloofield
  • Le chemin Jerry, de Roseville à Howlan

Près de 7200 foyers ont été sans courant pendant une demi-heure dans les régions de Bridgewater et de Tatamagouche, en Nouvelle-Écosse, tôt jeudi matin. Les bourrasques atteignaient plus de 60 km/h par endroits.

Plus d'articles

Commentaires