Retour

Plus de Mexicains viennent au Canada depuis la fin du visa obligatoire

Depuis le début du mois, les Mexicains n'ont plus à obtenir un visa pour entrer au Canada. Comme les ressortissants de nombreux pays, ils doivent plutôt se procurer l'Autorisation de voyage électronique (AVE), beaucoup moins coûteuse. Ce changement est populaire : en moins d'un mois, 30 000 Mexicains en ont fait la demande.

Un reportage de Raphael Bouvier-Auclair

Il s’agit d’un premier temps des fêtes en famille au Canada depuis la fin de l’imposition des visas obligatoires pour les ressortissants mexicains.

Le gouvernement conservateur avait mis en place cette mesure en 2009, notamment pour limiter les demandes d’asiles en forte croissance.

La mère de René Garcia Lozano, Angeles, est passée par ce processus ces dernières années. Elle a dit à son fils « qu’elle voulait vraiment le voir », sans quoi elle n’aurait pas suivi une démarche si complexe.

« Il fallait mettre quelque chose en ordre », reconnaît René Lozano, qui dénonce toutefois les demandes auxquelles il fallait répondre pour l’obtention d’un visa.

Cette année, la famille peut passer le temps des Fêtes ensemble. René Lozano, qui vit à Ottawa avec sa femme et ses trois enfants, a emmené sa mère et son neveu sur la colline du Parlement.

Si son neveu, le petit Matteo, sept ans, semble impressionné par les édifices, mais c’est surtout la neige qui attire son attention.

« C’est la première fois que je vois la neige », lance-t-il, entre deux lancers de boules de neige.

Il est tellement content. Seulement de voir ses yeux quand il voit la neige! Et mes enfants quand ils voient la grand-mère descendre les escaliers à l’aéroport d’Ottawa. Ils crient, ils sont contents de la voir. Ça n’a pas de prix.

René Garcia Lozano

Mesure populaire

En juin, le président mexicain Enrique Peña Nieto a visité le Canada. C’est à ce moment que le premier ministre Justin Trudeau a annoncé qu’à partir du premier décembre le visa ne serait plus obligatoire.

On vient d’avoir un impact concret pour des communautés à travers le pays qui dépendent du tourisme et qui vont maintenant voir plus de visiteurs mexicains.

Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Depuis le premier décembre, les ressortissants mexicains doivent plutôt demander l’Autorisation de voyage électronique, une procédure plus simple et qui ne coûte que quelques dollars.

En un mois, 29 937 demandes ont été présentées et 28 628 ont été approuvées. Cela représente environ 15 % du nombre de Mexicains qui ont visité le Canada en 2015.

D’autres visites à prévoir

À Ottawa, René Garcia Lozano s’attend déjà à recevoir la visite d’autres membres de la famille pour les vacances d’été.

Mais d’ici là, ses proches et lui profiteront au maximum du temps des fêtes et goûter aux plaisirs de l’hiver.

Plus d'articles

Commentaires