Retour

Plusieurs blessés graves dans un accident d'autocar sur l'autoroute 401 en Ontario

Les autorités ont ouvert une enquête sur les circonstances entourant l'accident dans lequel au moins 5 personnes ont été grièvement blessées et 20 autres ont subi des blessures qui ne mettent pas leur vie en danger, lundi après-midi, sur l'autoroute 401, près de Prescott, dans l'Est ontarien.

La Police provinciale de l'Ontario (PPO) a rapporté que quatre personnes ont subi des blessures mettant leur vie en danger. Une porte-parole de la police a toutefois indiqué que la PPO n'utilise pas la même terminologie que les hôpitaux, ce qui fait en sorte que les chiffres peuvent fluctuer selon la source.

L'Hôpital général de Brockville a indiqué avoir initialement reçu cinq patients en état critique. Le Kingston Health Sciences Centre et l'Hôpital d'Ottawa ont également traité des blessés graves.

Vingt personnes qui ont subi des blessures plus légères. Elles ont été traitées à l'Hôpital Queensway Carleton d'Ottawa, qui a, tout comme l'Hôpital général de Brockville, déclaré un code orange.

« Les blessés sont arrivés en autobus scolaire accompagnés par des ambulanciers paramédicaux. Certains étaient en fauteuil roulant, mais la plupart pouvaient marcher », a indiqué le Dr Bhaskar Gopalan, chef de l'urgence de l'établissement, sans toutefois pouvoir préciser la nature des blessures.

Selon la Police provinciale de l'Ontario (PPO), l'autocar a dévié de sa voie et heurté une paroi rocheuse, ce qui explique le nombre élevé de blessés.

L'autocar accidenté appartient à l'entreprise américaine Union Tour Express, de Peabody, au Massachusetts. Un gestionnaire de l'entreprise, Aiden Liang, a indiqué que le conducteur, un homme ayant une année d'expérience comme conducteur d'autocar, avait aussi été blessé. Il a été hospitalisé et son état est satisfaisant.

De nombreux premiers répondants appelés en renfort

Les premiers appels d'urgence ont été reçus vers 14 h 30, selon la PPO. Des ambulanciers de la région de Leeds-Grenville ont déclaré que certaines personnes n'avaient pas de signes vitaux.

Les services d'urgence en provenance de plusieurs municipalités et trois aéronefs du service d'ambulances aériennes Ornge ont porté secours aux victimes.

« Il y avait des gens étendus ou assis sur l’accotement. D’autres personnes étaient debout et regardaient la scène. Il y avait beaucoup de premiers répondants qui aidaient les blessés », a raconté un témoin, Pud Johnston.

Des responsables de l'Hôpital général de Brockville ont fait appel à un interprète sur place pour soutenir les personnes d’origine chinoise.

Circulation perturbée sur l'autoroute 401

L'accident s'est produit près du chemin Blue Church, à l'ouest de Prescott. Les policiers ont fermé les voies de l'autoroute en direction ouest pendant de nombreuses heures. L'autoroute a été rouverte vers 22 h 45 lundi.

Chaque seconde compte

Marc-Antoine Deschamps, un ambulancier paramédical d'Ottawa a affirmé, lors d'une entrevue à l'émission Sur le vif, sur les ondes de Radio-Canada, que trois ambulances d'Ottawa ont été dépêchées sur les lieux de l'accident.

Selon M. Deschamps « les hélicoptères vont transporter les patients vers les centres de trauma plus rapidement qu'une ambulance terrestre. C'est un énorme travail d'équipe, de tous les services d'urgence de l'Est de l'Ontario ainsi que les pompiers et les policiers », a-t-il dit.

Intervention de dépannage

Vers 20 h, une dépanneuse a été requise sur place afin de déplacer l'autocar. Le véhicule a finalement été remorqué peu après 22 h 30, selon ce qu'a constaté une journaliste de Radio-Canada sur place.

Réactions de la classe politique

Le premier ministre Justin Trudeau ainsi que le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Ralph Goodale ont offert ses sympathies à toutes les personnes touchées par l'accident, et de leur reconnaissance envers les premiers répondants.

En début de soirée, l'ambassade de Chine a publié un message sur Twitter dans lequel elle a dit suivre de près la situation.

« Nous sommes très préoccupés par la condition des passagers blessés et contactons les autorités canadiennes pour plus d'informations », a-t-elle écrit, en anglais.

L'ambassade a également fait savoir qu'un responsable chinois s'est rendu au chevet de certains des blessés.

Dans un message publié dans les médias sociaux, la première ministre sortante et chef libérale, Kathleen Wynne, a dit que toutes ses pensées étaient avec les victimes et avec les premiers répondants.

La chef du NPD ontarien, Andrea Horwath, a écrit sur Twitter : « Mon cœur est avec tous les passagers de l’autocar qui ont été victimes d’un accident sur la 401 près de Prescott. Nous retenons tous notre souffle en attente des nouvelles. Merci aux premiers répondants et au personnel médical qui aident les victimes ».

Le chef du Parti progressiste-conservateur de l'Ontario, Doug Ford, a également réagi.

« Des nouvelles terribles en provenance de l'Est ontarien. Mes pensées sont avec tous ceux qui sont impliqués dans l'accident. Merci aux premiers répondants qui sont sur les lieux. Nos prières sont avec vous », a-t-il écrit sur Twitter.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un gros chien fait des vagues en apprenant à nager





Rabais de la semaine