Retour

Porsche s'alignera en formule E à compter de 2019-2020

Le constructeur automobile Porsche inscrira une équipe au départ de la sixième saison du championnat de formule E de la Fédération internationale de l'automobile (FIA). Le manufacturier allemand a annoncé qu'il se joindra au circuit électrique à compter de la saison 2019-2020.

« Je suis ravi d’accueillir Porsche au sein du championnat FIA de formule E, a déclaré le président et fondateur du championnat électrique Alejandro Agag. Si on m’avait dit, lorsque nous avons lancé ce projet, il y a cinq ans, que nous annoncerions un partenariat avec une marque comme Porsche, je ne l’aurais pas cru. »

« Porsche est une marque possédant une histoire fantastique dans le milieu de la course automobile et son intention de rejoindre le championnat de formule E de la FIA aux côtés de plusieurs des plus grands constructeurs automobiles du monde est très positive », a quant à lui déclaré le président de la FIA, Jean Todt.

Changement de stratégie

Le président de la FIA a toutefois déploré la décision de Porsche de quitter le championnat mondial d’endurance. Le constructeur automobile entend ainsi réorienter son programme de développement du sport automobile.

« Intégrer la formule E et y connaître du succès sont les suites logiques de notre programme de développement Mission E », a indiqué un membre du conseil exécutif de la recherche et du développement pour Porsche AG, Michael Steiner.

« Porsche travaille avec des concepts de conduite alternatifs et innovants, poursuit-il. Pour nous, la formule E est l'environnement concurrentiel ultime pour faire progresser le développement de véhicules performants dans des domaines tels que la convivialité environnementale, l'efficacité et la durabilité. »

Porsche imite ainsi Mercedes-Benz qui a également annoncé son intention d’intégrer le championnat FIA de formule E au cours de la même saison. Avec l’ajout de ces deux équipes, le nombre d’écuries du circuit passera ainsi à 12 en 2019-2020.

Le championnat FIA de formule E est la première série de courses de monoplaces entièrement électriques. La série est composée de 20 pilotes dans 10 écuries qui se disputent un total de neuf courses dans les villes de Hong Kong, Marrakech, Buenos Aires, Mexico, Monaco, Paris, Berlin, New York et Montréal.

Le championnat de formule E, qui a lancé sa première saison en septembre 2014, souhaite servir de laboratoire afin de tester les innovations des technologies des véhicules électriques et des solutions énergétiques de remplacement aux combustibles fossiles.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine