Retour

Porter demande à une passagère de changer de siège pour accommoder un juif ultra-orthodoxe

Une voyageuse demande des excuses au transporteur Porter, après qu'un agent de bord lui eut demandé de céder sa place pour accommoder un juif ultra-orthodoxe qui refusait de s'asseoir à côté d'une femme.

Les événements se sont produits lundi dernier à bord d'un vol entre New York et Toronto.

Christine Flynn, 31 ans, raconte qu'elle était attachée et prête pour le décollage lorsqu'un passager s'est approché et, sans la regarder ou lui parler, a demandé à un homme assis de l'autre côté de l'allée de changer de place avec lui.

Mme Flynn, une ancienne chef à Halifax, ajoute que le passager en question a ensuite demandé à un autre voyageur de lui céder sa place, après le refus du premier. L'agent de bord est ensuite intervenu pour demander à Mme Flynn de se déplacer, avant qu'un autre homme accepte de changer de place.

« Je ne devrais pas avoir à changer de siège parce que quelqu'un ne peut pas composer avec mon utérus », lance Mme Flynn.

Porter se défend

Le porte-parole du transporteur, Brad Cicero, dit que son agent de bord a « fait de son mieux (...) pour éviter un retard inutile ».

Il ajoute que Porter s'efforce d'accommoder les demandes des passagers en matière de préférences quant au choix d'un siège. Selon lui, les requêtes pour des raisons religieuses sont « très rarement un facteur ». Il souligne que le vol en question était presque plein et que les possibilités d'accommodement étaient limitées.

Ce genre de situation a entraîné plusieurs retards pour des vols entre New York et Israël, notamment, au cours de la dernière année.

Pour sa part, la Commission ontarienne des droits de la personne affirme : « Si les croyances religieuses d'un homme l'empêchent de s'asseoir à côté d'une femme dans les transports en commun, le fournisseur de service ne devrait pas forcer la femme assise à côté de lui à changer de place. Ce serait un accommodement inapproprié. Il faut plutôt demander à l'homme qui requiert un accommodement de se déplacer, si possible. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une tempête de neige au Colorado rend la conduite difficile





Rabais de la semaine