Retour

Présidentielles françaises : l'écrivain Alexandre Jardin dans la course

L'écrivain Alexandre Jardin a annoncé samedi qu'il serait candidat à la présidentielle française de 2017.

« Oui, le mouvement des citoyens présentera un candidat, et ce sera moi », a-t-il dévoilé sur les ondes de France Info. Il a ajouté que sa candidature illustre sa volonté de « redonner du pouvoir aux gens ».

« Je ne suis pas porteur d'un contenu, mais d'un changement de méthode. »

Afin de participer au scrutin, tout candidat à la présidentielle doit amasser 500 signatures d’élus. M. Jardin, qui se qualifie de partisan d'une « révolte des gens bienveillants, porteurs de valeurs altruistes », croit en sa capacité à obtenir ces signatures.

« Spontanément, les élus locaux vont faire partie de ce mouvement, tout simplement parce que les autres partis ne les défendent pas », a-t-il fait valoir en entrevue avec Radio-Canada.

M. Jardin est le fondateur de l’association Bleu Blanc Zèbre, un « mouvement citoyen » qui vise à « résoudre un problème de la société en impliquant les citoyens ». Il a aussi lancé l'initiative « la Maison des citoyens » sur Facebook, qui compte désormais plus de 60 000 adhérents, selon son site officiel.

Bleu Blanc Zèbre fait partie de l’Appel des mouvements citoyens, une coalition de six mouvements politiques. Elle ne se situe ni à droite, ni à gauche, mais veut plutôt une rupture de la politique actuelle pour redonner la voix aux citoyens. Les chefs des six mouvements se sont réunis vendredi dans un café parisien pour se choisir un candidat.

Les sondages suggèrent actuellement que François Fillon, de la droite et du centre, serait le vainqueur pressenti de l’élection présidentielle en mai 2017.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Ce husky n'arrête pas d'éternuer!





Rabais de la semaine