Retour

Primaire de New York : deux enfants de Trump ne pourront pas voter pour lui

Le meneur dans la course à l'investiture républicaine, Donald Trump, ne pourra pas compter sur deux votes qu'il tenait pour acquis pour la primaire de New York : ceux de deux de ses enfants. Pas parce que papa Trump n'obtient pas leur soutien, mais parce qu'ils « ne se sont pas inscrits à temps » sur les listes électorales de l'État, a précisé le candidat.

Ivanka, 34 ans, et Eric, 32 ans, « ont eu beaucoup de temps pour s'inscrire », mais « ils n'étaient pas au courant des règles », a expliqué le magnat de l'immobilier au cours d'une entrevue accordée au réseau d'information Fox News. « Ils se sentent très, très coupables », a-t-il ajouté, ironisant sur le fait qu'en contrepartie de ce faux pas, ils n'auraient « plus d'argent de poche ».

L'État de New York tiendra, le 19 avril, une élection primaire dite « fermée ». Ainsi, par exemple, seuls les électeurs inscrits sur les listes du Parti républicain peuvent se prononcer sur la course à l'investiture de la formation. Le vote du Parti démocrate est également réservé aux électeurs inscrits comme démocrates.

Or, dans cet État, la date limite pour l'affiliation à un parti, démocrate ou républicain, était fixée au 9 octobre 2015.

Il faut dire que la procédure n'est pas la même dans tous les États. Dans certains d'entre eux, des électeurs peuvent s'inscrire le jour même de la primaire.

Le multimilliardaire, qui a cinq enfants, dont quatre sont majeurs, pourra toutefois bénéficier de l'appui de son fils aîné, Donald Trump Jr, 38 ans, qui est inscrit sur la liste des électeurs républicains.

Cela dit, ces deux votes en moins n'auront aucune incidence sur le résultat.

Selon la moyenne des sondages compilés par le site RealClearPolitics, Donald Trump jouit d'une très confortable avance sur ses deux rivaux. Celui-ci recueille 53,5 % des intentions de vote dans l'État de New York, contre 21 % pour le gouverneur de l'Ohio, John Kasich, et 18,8 % pour le sénateur du Texas Ted Cruz.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine