Retour

Prix Emmy : vers un triomphe de Jean-Marc Vallée?

Le réalisateur québécois Jean-Marc Vallée et sa série Big Little Lies pourraient être les grands gagnants de la cérémonie des prix Emmy, présentée dimanche soir, à Los Angeles. D'autres fictions et personnalités liées au Canada seront également suivies de près.

D'après le texte de Zulekha Nathoo (CBC News)

Outre Big Little Lies, la série The Handmaid’s Tale (La servante écarlate) figure parmi les principaux prétendants à ces récompenses, qui célèbrent le meilleur de la télévision américaine. Nommons aussi l’animatrice torontoise Samantha Bee, en lice dans la catégorie de la meilleure émission de divertissement pour Full Frontal with Samantha Bee.

Nommée 13 fois dimanche soir, et déjà lauréate de trois prix aux Creative Arts Emmy (récompensant les meilleures techniques) voilà quelques jours, Big Little Lies a permis à Jean-Marc Vallée de remporter un grand succès à Hollywood. Il concourt pour le prix de la meilleure réalisation pour une minisérie.

Cette adaptation d’un roman de l’Australienne Liane Moriarty met en scène Reese Witherspoon, Shailene Woodley et Nicole Kidman dans le rôle de mères de familles bourgeoises dont le quotidien tranquille est bouleversé par un fait divers. Witherspoon et Kidman sont également coproductrices de la série.

« Reese et moi, ainsi que nos autres partenaires producteurs, nous nous sommes battus comme des fous pour que ce truc aboutisse », a indiqué Nicole Kidman à CBC News.

Jean-Marc Vallée ne sera pas le seul Québécois de Big Little Lies susceptible de remporter une victoire prestigieuse. Le directeur de la photographie Yves Bélanger pourrait ainsi être récompensé, tout comme l’équipe de postproduction montréalaise, qui s’est occupée du montage et du mixage sonore.

Bien qu’il s’agisse d’une série produite par des Américains, The Handmaid’s Tale est tirée du célèbre roman dystopique de l’auteure ontarienne Margaret Atwood. Par ailleurs, le tournage s’est déroulé en grande partie à Toronto.

Elisabeth Moss favorite pour The Handmaid’s Tale

Interprétant le rôle d’une servante esclave dans une société dictatoriale où les Américaines n’ont plus aucune liberté, Elisabeth Moss fait figure de favorite pour l’Emmy de la meilleure actrice dans une série dramatique. « Il y a tellement de performances incroyables dans ma catégorie, et d’autres incroyables qui n’ont pas été nommées cette année. Faire partie de cette sélection est un peu fou et irréel » a commenté la comédienne déjà nommée par le passé grâce à son rôle dans Mad Men.

The Handmaid’s Tale est nommée à neuf autres reprises à la cérémonie principale, après avoir déjà reçu trois prix techniques. Diffusée sur Hulu, cette fiction aura fort à faire pour remporter le trophée de la meilleure série dramatique : ses concurrentes sont en effet Better Call Saul, The Crown, This Is Us et Westworld.

Lauréate ces deux dernières années, Game of Thrones est totalement absente de la soirée, car la diffusion de la septième saison a démarré trop tard pour y être admissible.

La cérémonie des prix Emmy, qui se déroule au Microsoft Theater de Los Angeles, sera animée par Stephen Colbert.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine