Retour

Procès Ghomeshi ajourné jusqu'aux plaidoiries finales jeudi

La Couronne au procès pour agressions sexuelles de Jian Ghomeshi a mis fin ce matin à la présentation de ses preuves avec le témoignage par écrit d'une amie de l'une des trois présumées victimes de l'ancien animateur de CBC.

Il s'agit de Sarah Dunsworth, qui était une amie proche de la plaignante Lucy DeCoutere, ayant notamment joué à ses côtés dans la série télévisée Trailer Park Boys.

Dans la déposition écrite que Dunsworth a donnée aux enquêteurs après avoir été convoquée par la police à Halifax en novembre 2014, elle relate ce que son amie Lucy lui avait dit, 11 ans plus tôt, au sujet de sa rencontre avec Ghomeshi à Toronto. Il y est écrit que l'ancien animateur « a mis ses mains autour du cou de DeCoutere et qu'il l'a étranglée [durant quelques secondes] ».

Le document corrobore ainsi le témoignage de DeCoutere en cour, comme l'avançait la Couronne, mais il ne mentionne pas que Ghomeshi l'a aussi giflée, contrairement à ce qu'a affirmé l'actrice à la barre. Par ailleurs, Dunsworth semble hésiter dans sa déclaration, alors qu'elle tente de se souvenir de sa conversation avec DeCoutere. 

Des messages que les deux femmes s'étaient échangés sur Facebook avant la déposition de Dunsworth à la police montrent que DeCoutere a téléphoné à son amie pour la prévenir que les détectives voulaient la rencontrer. 

Pour la défense, la déclaration de Dunsworth ne prouve rien, car, selon l'avocate de Ghomeshi, DeCoutere a menti à son amie sur ce qui s'était passé et cette dernière n'a fait que répéter un mensonge aux autorités.

Ghomeshi est accusé d'avoir agressé sexuellement trois femmes et d'avoir vaincu la résistance de l'une d'elles par l'étouffement. Le Torontois de 48 ans a plaidé non coupable à tous les chefs d'accusation.

Ghomeshi ne témoignera pas à son procès cette semaine.

Il devra toutefois revenir en cour en juin pour subir un autre procès, relativement à une agression sexuelle qui aurait eu lieu en 2008.

Avec la collaboration de Jean-Philippe Nadeau

Plus d'articles