Retour

Québec pourrait commercialiser ses hydrocarbures dès 2020 selon l'Association pétrolière

Produire du pétrole et du gaz au Québec est un rêve qui devient de plus en plus réalité pour l'industrie pétrolière. L'Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ), qui tenait sa 7e Conférence annuelle lundi à Montréal, croit que le Québec pourrait commercialiser sa production pétrolière en 2020.

Un texte de Maxime Bertrand

L'APGQ donne l'exemple des puits Galt et Bourque en Gaspésie et évoque d'autres installations dont les produits pourraient être commercialisés dans quatre ans.

« Si les résultats de l'exploration vont être bons, pour moi, c'est possible d'avoir un projet de production en 2020 », affirme Michael Binnion, président de l'APGQ.

Le gouvernement est d'accord, en autant que ces projets reçoivent l'aval de la population et qu'ils soient encadrés par une loi.  

Pour d'autres initiatives, comme Anticosti, il y a loin de la coupe aux lèvres, mais le gouvernement croit en leur potentiel économique.

« Si demain matin on voulait faire de l'extraction, ça prend quand même des quantités d'eau importantes », soutient Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles.

Québec définit d'ailleurs les étapes à franchir en vue de l'exploitation de ses propres hydrocarbures et confirme la publication d'une loi sur les hydrocarbures le printemps prochain.

À quelques semaines de la Conférence de Paris sur le climat, le ministre Arcand ne voit aucune contradiction entre le développement des hydrocarbures et une volonté annoncée de réduire les gaz à effet de serre. .

« Le monde sait qu'on va quand même consommer pour les 30 prochaines années des hydrocarbures, plaide-t-il. À partir de ce moment-là, la question qu'il faut se poser c'est: ''Est-ce qu'on fait une exploitation de ces hydrocarbures-là ici ou si on continue de les importer?'' »

Québec continue d'examiner toutes les options, même celle de TransCanada. Le gouvernement veut des précisions sur les retombées économiques réelles du projet Énergie Est.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine