Retour

Québec se penchera sur le budget des festivals de la province

Alors que la saison des grands événements culturels et sportifs qui vont se dérouler au Québec cet été était lancée dimanche, la ministre québécoise du Tourisme, Julie Boulet, a annoncé la création d'un comité pour revoir les règles de financement des festivals d'ici l'automne.

Les organisateurs des festivals, qui jouent un rôle économique important pour la province, se plaignent depuis plusieurs années de sous-financement.

La présidente du C. A. du Regroupement des événements majeurs internationaux, Louise Beaudoin, critique le moratoire qui plafonne le financement public des événements à environ 15 millions de dollars annuellement. « Il y a un moratoire depuis trois étés, ce qui fait que les calculs du ministère du Tourisme sont faits sur les chiffres de 2012 », explique Louise Beaudoin.

Malgré le fait que l'industrie touristique au Québec est en perte de vitesse, la ministre Julie Boulet reste optimiste face à l'avenir du tourisme québécois et tentera, avec ce comité, de satisfaire les besoins financiers de tous les festivals. « Les plus gros [festivals] trouvent qu'ils n'ont pas suffisamment d'argent et les plus petits trouvent que les plus gros prennent toute la place, alors [le comité réfléchira à] comment on peut permettre à tous les joueurs de trouver une formule qui leur convient », soutient-elle.

Avec les informations de Michel Marsolais.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine