Retour

Qui sont les candidats potentiels pour le premier Cabinet Trudeau?

Le premier ministre désigné Justin Trudeau prêtera serment aujourd'hui pour devenir le 23e premier ministre du Canada. Son Conseil des ministres, où il a promis de nommer autant d'hommes que de femmes, sera assermenté par la même occasion. Qui parmi les 183 députés de son caucus peut se retrouver avec lui autour de la table du Cabinet?

Un texte de Manon Globensky

En voici quelques-uns à tenir à l'oeil, même s'ils n'aboutissent pas au Conseil des ministres.

LES AUTOCHTONES

En tout, 10 des 54 candidats autochtones qui se sont présentés aux dernières élections ont été élus, dont 8 pour le Parti libéral, le plus grand nombre d'Autochtones jamais élus au Parlement fédéral. Parmi ceux-ci, trois sont à surveiller.

1. Robert-Falcon Ouellette
Nouveau député de Winnipeg-Centre, au Manitoba, il était, jusqu'à son entrée en politique, directeur des programmes centrés sur les Autochtones de l'Université du Manitoba. Il a aussi beaucoup étonné l'an dernier, où il s'était présenté à la mairie de Winnipeg sans être vraiment connu et avait terminé en 3e place.

2. Hunter Tootoo
Nouveau député du Nunavut, il a beaucoup hésité à se présenter au fédéral, avant de se lancer en campagne pour défaire la ministre de l'Environnement, Leona Aglukkaq. Il a été 14 ans député de l'Assemblée législative du nouveau territoire, et occupé au moins quatre postes de ministre.

3. Jodi Wilson-Raybould
Nouvelle députée de Vancouver-Granville, membre de la Nation We Wai Kai, elle a été élue chef régionale de Colombie-Britannique de l'Assemblée des Premières Nations en 2009, puis en 2012. C'est une avocate qui s'est consacrée à promouvoir la gouvernance des Premières Nations.

CEUX QUI ONT DÉJÀ DE L'EXPÉRIENCE 

Le nouveau premier ministre peut compter sur plus d'une vingtaine de députés d'expérience. Dans un petit Cabinet - il n'y aurait que 24 ministres et lui - il devra savoir doser. Mais il y a des incontournables.

1. Ralph Goodale
Seul député libéral de la Saskatchewan, il représente Wascana, dans la ville de Regina, depuis 1993. Il a déjà été ministre de l'Agriculture, des Ressources naturelles, des Travaux publics et des Finances, et a été leader du gouvernement en Chambre, un poste qu'il pourrait de nouveau se voir confier.

2. Dominic Leblanc
Le député a été réélu dans Beauséjour, au Nouveau-Brunswick, circonscription qu'il représente depuis 2000. C'est un grand ami de Justin Trudeau, qu'il a beaucoup aidé pendant la course à la direction.

LES NOUVELLES RECRUES VEDETTES

Les libéraux ont recruté beaucoup de candidats connus : l'ex-chef de police de Toronto Bill Blair, le général à la retraite Andrew Leslie, l'économiste Jean-Yves Duclos, le journaliste Seamus O'Regan, l'avocat spécialisé en crime organisé Marco Mendicino et l'ex-conseiller municipal Adam Vaughan. Qui sera appelé à devenir ministre? Peut-être...

1. Catherine McKenna
Nouvelle députée d'Ottawa-Centre, en Ontario, elle est avocate et a cofondé l'organisme caritatif Avocats canadiens à l'étranger. Elle a aussi été conseillère juridique auprès de la mission de maintien de la paix des Nations unies au Timor-Oriental.

2. François-Philippe Champagne
Nouveau député de Saint-Maurice-Champlain, au Québec, il est spécialiste du commerce international. Il a notamment été vice-président du Groupe ABB.

3. Bill Morneau
Nouveau député de Toronto-Centre, en Ontario, il a fondé sa propre entreprise de ressources humaines, Morneau Shepell. Il est aussi spécialiste des questions de retraites.

LES FEMMES

Justin Trudeau veut nommer autant de femmes que d'hommes dans son Cabinet, et il a 50 députées parmi lesquelles choisir. En voici trois :

1. Jane Philpott
Nouvelle députée de Markham-Stouffville, dans la grande région de Toronto. Elle est médecin et professeure adjointe au Département de médecine familiale de l'Université de Toronto. Plusieurs voient en elle une future ministre de la Santé.

2. Celina Caesar-Chavannes
Nouvelle députée de Whitby, en Ontario, elle est conseillère en recherche, avec des expertises en santé publique, en santé mentale, en toxicomanie et en populations marginalisées.

3. Pamela Goldsmith-Jones
Nouvelle députée de West Vancouver-Sunshine Coast-Sea to Sky Country, elle a été élue deux fois mairesse de West Vancouver, et connaît bien les questions de revitalisation urbaine.

CEUX QUI ONT DE L'EXPÉRIENCE EN POLITIQUE PROVINCIALE OU MUNICIPALE

Ils sont plus d'une trentaine à avoir déjà siégé dans des conseils municipaux ou dans les assemblées provinciales, une expérience qui pourrait être utile pour des candidats comme...

1. Maryam Monsef
Nouvelle députée de Peterborough-Kawartha, en Ontario, elle a tenté sa chance à la mairie de Peterborough. D'origine afghane, elle a travaillé avec les populations de réfugiés et de nouveaux citoyens dans sa région.

2. Kent Hehr
Nouveau député de Calgary-Centre, en Alberta, il a été député à l'Assemblée législative de l'Alberta de 2008 à 2015. Il est paralysé depuis qu'il a reçu une balle perdue lors d'une fusillade, à la fin des années 90.

CANADIENS DE PREMIÈRE GÉNÉRATION

Au total, 30 députés ne sont pas nés au Canada.

1. Harjit Sajjan
Nouveau député de Vancouver-Sud, il a été policier à Vancouver et aussi lieutenant-colonel dans les Forces armées canadiennes, servant à trois reprises à Kandahar, en Afghanistan. Il est spécialiste des questions de violence des gangs et des crimes liés à la drogue.

2. Alexandra Mendès
Nouvelle députée de Brossard-Saint-Lambert, elle a oeuvré au sein d'un organisme communautaire de soutien aux réfugiés et immigrants.

3. Arif Virani
Nouveau député de Parkdale-High Park à Toronto, cet ancien réfugié ougandais asiatique est avocat-constitutionnaliste, spécialiste des questions des droits de la personne.

Pour écouter l'analyse de Denis Ferland sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine