Retour

Qui sont les dirigeants les plus jeunes au monde? La réponse en carte

À 43 ans, le premier ministre désigné du Canada Justin Trudeau est devenu l'un des plus jeunes chefs d'État ou de gouvernement dans le monde. Qu'en est-il dans les autres pays? Qui est le dirigeant le plus vieux? Survol de plus 190 pays.

En moyenne, l'âge des chefs d'État et de gouvernement est de 62 ans. Ce chiffre varie toutefois selon les continents. En Afrique et en Asie, l'âge moyen des dirigeants est un peu plus élevé que l'âge moyen dans le monde, soit 65 ans. En Europe, au contraire, la moyenne est de 56 ans. En Amérique et Océanie, la moyenne d'âge se chiffre à 61 ans.

Les 10 plus vieux chefs d'État dans le monde vivent sur différents continents. Contrairement aux plus jeunes dirigeants, quatre habitent en Afrique, trois en Asie, deux en Amérique et un en Europe.

Le vieillissement influence la vision politique d'une personne. Pour un conservateur, par exemple, devenir parent d'une fille le rend plus libéral, explique Jean-François Godbout, professeur du département de science politique de l'Université de Montréal. Cet événement de la vie survient en général chez des personnes plus âgées que chez des jeunes de 18 ans. Cela peut donc jouer sur la vision politique d'un groupe d'âge.

La tendance démontre aussi que plus les personnes sont jeunes, plus elles sont progressistes et qu'à l'inverse, plus les personnes sont vieilles, plus elles sont conservatrices. « Mais il existe des conservateurs jeunes comme il existe des progressistes vieux », nuance M. Godbout.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine