Retour

Qui toucherait le salaire minimum de 15 $ proposé par Mulcair? L'épreuve des faits

Le chef du Nouveau Parti démocratique, Thomas Mulcair, soutient que près de 100 000 travailleurs dans des entreprises de compétence fédérale bénéficieraient de sa promesse d'augmenter le salaire minimum à 15 $ de l'heure. Justin Trudeau rétorque que 99 % des travailleurs ne seraient pas concernés. Qui a raison?

Un texte de Louis-Philippe Ouimet

Vérification faite : les deux ont tort.

M. Mulcair a réitéré en début de campagne une promesse faite l'an dernier. Les entreprises telles que les banques, les télécommunications et le transport seraient touchées par cette mesure. « Nous, on veut amener le salaire minimum fédéral à 15 $ de l'heure », a-t-il promis le 4 août 2015. Le communiqué s'accompagnait d'une évaluation chiffrée.

Les calculs du NPD s'appuient sur la distribution des salaires de 2008, compilée par Statistique Canada. Les choses ont changé depuis, le salaire minimum a augmenté dans certaines provinces et il pourrait continuer sur cette trajectoire un peu partout au pays d'ici 2019.

Pour voir le salaire minimum sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Justin Trudeau n'y croit pas

Le chef libéral a critiqué cette promesse électorale, évaluant qu'une faible proportion des travailleurs d'entreprises relevant de compétence fédérale en bénéficieraient. 

Les néo-démocrates s'en défendent et répliquent que les libéraux omettent dans leurs calculs les travailleurs gagnant entre 10 $ et 15 $ de l'heure.

Une étude pour trancher

Une analyse du professeur Mike Moffat, de l'Ivey Business School de l'Université Western en Ontario, évalue qu'au mieux, entre 25 000 et 50 000 travailleurs de compétence fédérale bénéficieraient d'une hausse du salaire minimum.

Son analyse tient compte de la faible augmentation du nombre d'employés dans le secteur fédéral, de la progression du salaire minimum, mais aussi des perspectives d'employabilité pour les quatre prochaines années.

Donc si les néo-démocrates surestiment l'impact de leur mesure, les libéraux la sous-estiment, selon le professeur Mike Moffat.

Plus d'articles

Commentaires