Retour

Rachel Notley apporte son soutien aux pompiers sud-africains en grève à Fort McMurray

La première ministre albertaine est intervenue jeudi en fin de journée pour tenter de régler le contentieux entre les quelque 300 pompiers sud-africains et leur gouvernement portant sur la rémunération des premiers. Rachel Notley a assuré qu'ils seront payés conformément aux lois du travail de la province.

Les pompiers sud-africains ont refusé de travailler mercredi et jeudi pour dénoncer le gouffre entre leur salaire et celui des pompiers auprès desquels ils travaillent en Alberta.

Le logement et la nourriture des pompiers sud-africains sont pris en charge par les autorités canadiennes et, à leur retour en Afrique du Sud, ils percevront leur salaire de base, compris entre 205 $ et 1200 $ (pour un chef d'équipe) par mois environ. À ce salaire, si un pompier travaille cinq jours par semaine, chaque journée durant 10 heures, il gagne 1,025 $ de l'heure. À titre de comparaison, le salaire horaire d'un pompier en Alberta varie de 21,08 $ à 25,95 $, selon le ministère de l'Agriculture et des Forêts de la province.

Feu de forêt à Fort McMurray

Rachel Notley dit avoir été surprise quand elle a appris le salaire des pompiers sud-africains.

En plus du salaire de base payé par leur gouvernement, les pompiers sud-africains recevront donc environ 4 $ l'heure du gouvernement albertain. La province veut ainsi s'assurer qu'ils perçoivent une rémunération équivalente au salaire minimum en Alberta, soit 11,20 $ de l'heure. 

Rachel Notley a souligné que son gouvernement ne pouvait pas accepter que des personnes travaillent sur son territoire pour une rémunération moindre que le salaire minimum.

D'autre part, les responsables de la haute direction du programme de création d'emplois du gouvernement sud-africain, qui a embauché les travailleurs, arrivent sur place vendredi pour tenter de trouver une solution à cette crise.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine