Retour

Rapport sur la santé du Conference Board : Saskatoon 1re, Calgary 2e

Dans son premier rapport sur la santé physique et socio-économique des résidents de 10 grands centres urbains, le Conference Board du Canada a placé Saskatoon, Calgary et Winnipeg en tête du peloton.

Le Conference Board a fait son analyse en prenant en compte 24 indicateurs regroupés en quatre catégories :

  • satisfaction de vie;
  • santé de la population;
  • Mode de vie sain;
  • accès aux services de santé.

L’organisme a évalué la performance de chaque ville en utilisant des données de Statistique Canada et leur a attribué des lettres de A à D. À l’échelle du pays, Calgary se classe ainsi deuxième, derrière Saskatoon. Edmonton vient en 8e position.

Calgary et Edmonton se sont démarqués dans les indicateurs liés à la satisfaction de vie, recevant chacune un A.

La différence la plus marquée entre les deux métropoles albertaines se situe dans la catégorie mode de vie sain, où Calgary récolte un A et Edmonton un D, les Edmontoniens étant entre autres moins portés à consommer des fruits et légumes et à faire de l’activité physique, selon le rapport.

Le Conference Board indique que cette analyse comparative permet de voir les forces et les faiblesses des villes et met en évidence les domaines qui ont besoin d’être améliorés. Elle se veut également d'être un outil pour que le public puisse évaluer la performance des gouvernements et des prestataires de services.

Plus d'articles

Commentaires