Retour

Record de haute température des eaux du golfe du Saint-Laurent

Les eaux du golfe du Saint-Laurent ont atteint en 2015 leur température moyenne la plus élevée en un siècle, selon les scientifiques de Pêches et Océans Canada.

La température à 150 mètres de profondeur a atteint 6 degrés Celsius en 2015. C'était la température la plus élevée mesurée en 100 ans d'observation.

Le chercheur Peter Galbraith, du ministère des Pêches et des Océans, a dirigé cette étude. Les conclusions ne l'étonnent pas. Il dit que les scientifiques s'y attendaient, et que la tendance se poursuit. Il ajoute que le nouveau record de température peut être lié au changement climatique.

Martin Castonguay, biologiste à Pêches et Océans Canada, souligne que la hausse de la température de l'eau peut bénéficier à certaines espèces marines, mais non à d'autres qui préfèrent les eaux froides, comme le crabe des neiges, la crevette et le flétan. Il explique que ce sont plutôt des espèces de l'Arctique qui se trouvent dans la partie sud de leur milieu naturel.

À l'heure actuelle, la hausse de la température de l'eau ne constitue pas une menace immédiate pour les espèces vivant dans le golfe, ajoute M. Castonguay.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine