Retour

Revenu Québec plus sympathique, c'est possible?

Les cas de contribuables ayant eu maille à partir avec Revenu Québec sont nombreux. Mais surprise : tout indique que la situation s'améliore, selon le rapport annuel de la protectrice du citoyen publié jeudi. Explications.

Un texte de Mathieu Dion correspondant parlementaire à Québec

Il s'agit de l'un des rares constats positifs dans le rapport de cette année. En effet, Raymonde Saint-Germain fait surtout état des conséquences néfastes qu'ont eues les compressions du gouvernement libéral sur les services publics.

L'année dernière, la protectrice du citoyen avait dénoncé certaines méthodes de vérification de Revenu Québec. Depuis, elle a constaté une baisse du nombre de plaintes provenant d'entreprises. Ces plaintes avaient souvent trait à des avis de cotisation élevés, l'agence présumant parfois leur participation à un stratagème de fausse facturation.

Ce résultat semble être de bon augure pour l'ensemble des contribuables.

Un retour à la confiance avec une approche plus respectueuse

En réaction au rapport du Protecteur du citoyen de septembre 2015, Revenu Québec a présenté en janvier un plan d'action pour mieux accompagner les citoyens et prévoit maintenant une charte des droits des contribuables.

Dans son rapport déposé jeudi, Raymonde Saint-Germain écrit que « les modifications apportées et le changement de culture organisationnelle ont déjà un impact sur le terrain ». À quoi s'attendre désormais?

Les employés reçoivent d'ailleurs des formations afin d'être davantage à l'écoute des citoyens. L'institution fiscale l'admet : elle s'assure désormais d'être plus prudente et de respecter les droits des particuliers avant de passer à l'attaque. Elle entend même diminuer la judiciarisation des dossiers.

Posez vos questions sur Facebook

Et le saviez-vous? Vous pouvez poser vos questions directement à Revenu Québec sur sa page Facebook. L'agence s'engage à vous répondre en moins de 20 minutes. Nous avons fait le test; il s'est avéré concluant.

Écrire sur Facebook à Revenu Québec : c'est possible!

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque