Retour

Robert Plant raconte en cour l'histoire derrière Stairway to Heaven

Robert Plant, le chanteur de Led Zeppelin, a raconté au tribunal de Los Angeles comment la célèbre chanson Stairway to Heaven a été créée.

Le chanteur et le guitariste Jimmy Page sont accusés d'avoir plagié l'introduction de la chanson à partir d'une pièce du groupe Spirit.

Robert Plant a certifié en cour qu'il avait entendu les premières ébauches de la chanson lors d'une session d'enregistrement à Headley Grange, en Angleterre.

Une partie de l'enregistrement du disque Led Zeppelin IV (qui a eu lieu de décembre 1970 à mars 1971) s'est déroulée dans ce manoir de la campagne anglaise.

Une nuit, le guitariste Jimmy Page et lui ont jeté les bases de l'arrangement préliminaire de la chanson qui dure un peu plus de huit minutes, a raconté Robert Plant à la cour.

Les parties en présence feront leurs plaidoiries de clôture du procès pour plagiat qui a commencé il y a une semaine.

Jimmy Page et Robert Plant, de Led Zeppelin, sont poursuivis par le curateur du guitariste Randy Wolfe, du groupe Spirit. Selon les avocats de la poursuite, la chanson Stairway to Heaven a été copiée en partie sur une pièce de Spirit, Taurus.

Randy Wolfe a composé Taurus en 1966 ou en 1967, la date exacte n'étant pas connue, soit avant la sortie de Stairway to Heaven, datant de 1971. Il est mort noyé en 1997 en sauvant son fils à Hawaï.

S'ils ont partagé l'affiche de certains concerts et festivals, les deux groupes ne se sont jamais retrouvés sur la même scène en même temps.

Le jury devra décider si Led Zeppelin a copié la fameuse progression d'accords qui a marqué l'histoire de la musique et de nombreux guitaristes.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine