Retour

Safia Nolin remporte le prix Félix-Leclerc de la chanson 2016

L'auteure-compositrice-interprète Safia Nolin a remporté jeudi le volet québécois du prix Félix-Leclerc de la chanson, remis à l'occasion des FrancoFolies de Montréal.

Elle a reçu le prix des mains de Laurent Saulnier, vice-président programmation des FrancoFolies de Montréal, lors d'une conférence de presse en matinée.

Originaire de Québec, Safia Nolin s'est d'abord fait remarquer en remportant le Prix de la chanson SOCAN lors du 44e Festival international de la chanson de Granby. Elle a fait paraître en 2015 son premier album, Limoilou, réalisé par Philippe Brault.

Bernhari, Claude Bégin, Félix Dyotte, La Bronze, Laurence Nerbonne, Les sœurs Boulay, Philippe Brach, Rémi Chassé et Rosie Valland ont également été considérés pour le prix.

Pont entre le Québec et la France

Créé en 1996 par la Fondation Félix-Leclerc en collaboration avec les FrancoFolies de Montréal, le prix Félix-Leclerc de la chanson vise à stimuler la création chez les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes, et à encourager la production et la diffusion de la chanson francophone.

Il est décerné en partenariat avec les Francofolies de La Rochelle, qui se tiendront du 13 au 17 juillet.

Le prix permet à deux lauréats, un du Québec et l'autre de France, de se faire connaître outre-Atlantique. Ils seront invités à prendre part, en 2017, aux FrancoFolies de Montréal (lauréat français) et aux Francofolies de La Rochelle (lauréat québécois).

Un jury québécois et un jury français regroupant journalistes et représentants de l'industrie musicale et respectivement mis sur pied par les deux événements déterminent les candidats québécois et français qui se sont démarqués.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine