Retour

Saison des déménagements : ce que vous devez savoir sur les punaises de lit

La période des déménagements est le moment de l'année le plus propice à la propagation des punaises de lit. Voici cinq conseils pour les éviter.

Un texte d'Alain Labelle

D'entrée de jeu, le spécialiste en gestion parasitaire Harold Leavey affirme qu’il ne faut pas avoir honte si on découvre des punaises à la maison, car n’importe qui peut se retrouver avec quelques punaises chez soi. L’important, c’est de prévenir et, si par malheur ça arrive, d'agir rapidement après les avoir détectées, insiste-t-il.

Déménager pour fuir

M. Leavey, qui est également entomologiste, explique que les personnes qui sont aux prises avec un problème chronique de punaises de lit vont déménager pour fuir le problème.

Ces personnes se débarrassent souvent de leurs meubles infestés en les mettant à la rue, sans plus de précautions.

M. Leavey a répondu à vos questions concernant les punaises :

Conseil 1

Il ne faut rien ramasser dans la rue. Ni les matelas, ni les lampes, ni les meubles, même en bois. Le civisme demande que les meubles infestés soient marqués ou rendus inutilisables lorsqu’ils sont mis à la rue, mais il ne faut prendre aucun risque.

Conseil 2

Bien préparer son déménagement. Il faut placer les vêtements, la literie et les rideaux dans des sacs de plastique bien fermés. Les boîtes de carton doivent être fermées avec du ruban adhésif pour que toutes les ouvertures soient bien bouchées. Il est également important d'envelopper les matelas et les meubles dans de grands sacs de plastique fermés hermétiquement.

Conseil 3

Bien choisir ses déménageurs ou son camion. Assurez-vous que votre déménageur est sensibilisé au problème des punaises de lit avant de retenir ses services.

Si vous louez un camion, inspectez-le avant d’y transporter vos effets. Il est aussi conseillé d’y passer l'aspirateur et de jeter le sac de celui-ci aux ordures à l’extérieur de la maison.

Conseil 4

Il faut bien inspecter son nouveau domicile avant d’y emménager. Il est important de vérifier la présence des punaises, dans l'obscurité, avec une lampe de poche, particulièrement dans les chambres à coucher. On doit aussi inspecter les fissures des murs, les moulures, les espaces derrière les calorifères et les prises électriques.

Conseil 5

Il est primordial d’agir vite en cas de présence de punaises.

Si, par malchance, vous trouvez des punaises dans le logement, il faut absolument en informer le propriétaire pour qu’il puisse demander l’aide de spécialistes de la gestion parasitaire. Ce sont les propriétaires qui doivent les mandater dans les cas d’extermination.

Ne pas en faire une maladie

Il ne faut pas arrêter de vivre! Harold Leavey insiste sur le fait que, dans la grande majorité des cas, se retrouver avec des punaises de lit chez soi est un accident. Il explique que certains de ses clients lui confient qu’ils ne vont plus au cinéma ni au théâtre, par peur d’en rapporter à la maison.

M. Leavey ajoute que quelques simples règles de prévention suffisent la plupart du temps à tenir à l’écart les punaises de lit.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine