Retour

Samuel Umtiti propulse la France en finale de la Coupe du monde

Pour la troisième fois en 20 ans, la France est en finale de la Coupe du monde. Un but de Samuel Umtiti a offert aux Français une victoire de 1-0 contre les Belges, mardi, à Saint-Pétersbourg, en demi-finales du Mondial.

La France affrontera donc dimanche l’Angleterre ou la Croatie, acteurs de la seconde demi-finale qui aura lieu à Moscou, mercredi. La Belgique, qui tentait d’accéder à sa toute première grande finale de Coupe du monde, se contentera de la petite, samedi.

Capitaine français en 1998 lorsque les Bleus ont soulevé le précieux trophée pour la seule fois de leur histoire, Didier Deschamps atteint une deuxième finale, cette fois comme sélectionneur.

La Belgique de son jeune coéquipier de l’époque, Thierry Henry, actuel entraîneur adjoint des Diables rouges, échoue pour une deuxième fois aux portes du match ultime, après la défaite de 2-0 contre l’Argentine de Maradona en 1986.

À la suite d’une première période chaudement disputée, au cours de laquelle les deux gardiens ont été particulièrement en vue, Umtiti a ouvert la marque peu après la pause.

Le défenseur français s’est élevé au-dessus de Marouane Fellaini pour rediriger de la tête le coup de pied de coin d’Antoine Griezmann derrière le gardien Thibaut Courtois. Umtiti a ainsi marqué le 69e but sur phase arrêtée de ce Mondial, sur un total de 158 réalisations.

« Il y a du caractère » - Didier Deschamps

« C’est quelque chose d’exceptionnel, a commenté Didier Deschamps après le match. Je suis très heureux pour mes joueurs. Ils sont jeunes, mais il y a du caractère, la mentalité… Ç’a été dur aujourd’hui contre une très belle équipe de Belgique. »

« Le match appartient aux joueurs et si on est en finale de la Coupe du monde, c'est (grâce à) ceux qui sont sur le terrain », a-t-il poursuivi.

La finale que la France jouera dimanche, Didier Deschamps l'a déjà placée sous le signe de la rédemption, deux ans après celle de l'Euro que ses Bleus ont perdue chez eux, contre le Portugal.

« Elle n'est toujours pas digérée, elle est toujours restée là », a-t-il lancé à propos de cet échec.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les 10 meilleures destinations vacances lorsqu'on est végane





Rabais de la semaine