Retour

Séisme de 8,3 au Chili : l'alerte au tsunami levée

Un tremblement de terre de magnitude 8,3 a fait huit morts au Chili, mercredi, en plus de provoquer l'évacuation d'un million de personnes dans les zones côtières.

L'alerte au tsunami lancée mercredi sur la côte et dans le Pacifique - notamment en Polynésie française et à Hawaï - a été levée jeudi matin et les gens peuvent rentrer à la maison. « L'alerte au tsunami est levée sur tout le territoire national », a annoncé l'Office national des situations d'urgence (Onemi) sur son compte Twitter, plus de 10 heures après le début de la première secousse.

Le séisme a fortement touché Santiago, la capitale chilienne, où il a provoqué un vaste mouvement de panique dans la population, des milliers d'habitants sortant dans les rues. Des immeubles ont été ébranlés.

Deux répliques de 6,2 et 6,4 degrés ont ensuite été enregistrées.

La secousse a frappé particulièrement sévèrement le port de Coquimbo sur lequel des vagues de 4,5 métres ont déferlé, selon le ministre de l'Intérieur Jorge Bourgos et la marine chilienne. « Des quartiers d'habitation sont inondés [...] L'océan a atteint le centre-ville », a déclaré le maire de la ville, Cristian Galleguillos.

Des alertes aux tsunamis ont été diffusées dans d'autres régions sud-américaines. Des alertes ont été émises jusqu'à la Polynésie française, où les autorités locales ont toutefois jugé le risque très faible. Au Pérou, les vagues n'ont pas dépassé 20 cm et elles devraient être de moins d'un mètre à Hawaï.

« Une fois de plus, nous sommes victimes d'un coup sévère de la nature », a dit la présidente chilienne Michelle Bachelet dans une allocution télévisée.

Le maire d'Illapel a indiqué qu'une femme de 26 ans avait trouvé la mort lorsqu'un mur s'est écroulé sur elle. Une quinzaine de résidents ont été blessés.



Gravité d'un séisme selon sa magnitude
MagnitudeEffets
Moins de 3,5Enregistré par les sismographes locaux, mais généralement pas ressenti.
3,5 - 5,4Souvent ressenti, mais cause rarement des dommages.
Sous 6,0Peut causer de légers dommages aux édifices bien construits, et des dommages majeurs aux édifices de piètre qualité.
6,1 - 6,9Peut causer des dommages aux édifices de piètre qualité et aux structures sur une distance allant jusqu'à environ 100 kilomètres.
7,0 - 7,9Séisme « majeur ». Peut causer de sérieux dommages sur de vastes étendues.
8,0 - 8,9Séisme « énorme ». Peut causer des dommages sérieux et la perte de vie sur des distances allant jusqu'à plusieurs centaines de kilomètres.
9Séisme énorme et rare. Peut causer des dommages sérieux sur des distances allant jusqu'à 1000 km.

Source : Ressources naturelles Canada

En 2010, un séisme d'une magnitude de 8,8 au centre du Chili avait tué plus de 500 personnes et détruit plus de 200 000 bâtiments. L'énergie libérée par le séisme a modifié la rotation de la Terre et raccourci la journée d'une fraction de seconde.

Plus d'articles

Commentaires