Retour

Shawnacy Barber, champion du monde du saut à la perche, affirme son homosexualité

Le champion du monde du saut à la perche, le Canadien Shawnacy Barber, a déclaré publiquement son homosexualité lundi matin sur sa page Facebook.

« Je suis gai et fier de l’être, a écrit Barber sur Facebook. Je veux remercier mes parents pour leur soutien […] Ils m’ont aidé beaucoup récemment. À mes amis, vous serez toujours mes amis et je vous aime. »

Barber possède un large palmarès, dont un titre mondial et une médaille d’or aux Jeux panaméricains, les deux décrochés en 2015.

À 22 ans, il est aussi devenu le plus jeune sauteur à avoir franchi une barre à six mètres en salle, en plus d’établir un record en salle de la NCAA à 5,91 m à titre de représentant de l’Université d’Akron.

Établi parmi les favoris pour les Jeux olympiques de Rio, il a terminé au 10e rang après avoir survécu de justesse au tour préliminaire.

Il avait obtenu le feu vert pour se rendre à Rio après avoir échoué à un test révélant des traces de cocaïne dans son sang un mois plus tôt, aux Championnats canadiens.

Barber avait alors indiqué avoir été victime de contamination en embrassant une femme rencontrée sur Internet et avec qui il avait passé la nuit dans une chambre d’hôtel.

Barber est originaire de Las Cruces, au Nouveau-Mexique, et détient la double nationalité canado-américaine. Il a choisi de concourir sous les couleurs canadiennes et s’est établi à Toronto.

Plus d'articles

Commentaires