Le capitaine des Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby, a subi une commotion cérébrale, a annoncé lundi le directeur général de l'équipe, Jim Rutherford.

Crosby a raté la rencontre préparatoire de samedi contre les Blue Jackets de Columbus parce qu'il ne se sentait pas bien. Il a aussi manqué une séance d'entraînement lundi afin de se soumettre à un test de dépistage des commotions cérébrales.

L'entraîneur-chef des Penguins, Mike Sullivan, a précisé que l'incident ayant causé cette commotion se serait produit à l'entraînement vendredi.

« Même en l'absence de Sid, nous croyons toujours avoir un groupe avec beaucoup de leadership, a déclaré Sullivan. La frustration à ce moment-ci n'est pas une émotion qui nous est utile. »

L'équipe fera une mise à jour de son état de santé. Elle n'a toutefois pas voulu donner d'échéancier.

Après avoir aidé le Canada à remporter la Coupe du monde et avoir été choisi comme joueur le plus utile, Crosby n'aura donc joué aucun match préparatoire avec les Penguins, qui entameront leur saison à domicile contre les Capitals de Washington jeudi soir. Ils ouvriront également la saison à domicile du Canadien le mardi 18 octobre.

Le centre de 29 ans a eu plusieurs problèmes liés à sa commotion précédente. Entre les saisons 2010-2011 et 2011-2012, le lauréat du dernier trophée Conn-Smythe n'a participé qu'à 63 matchs sur une possibilité de 164.

En janvier 2011, il subit une commotion qui lui fait rater le reste de la saison. Il revient au jeu le 21 novembre, après avoir manqué 20 rencontres. Il n'a pas perdu sa touche et inscrit deux buts dans une victoire de 5-0 contre les Islanders de New York.

Sauf que huit matchs et 12 points plus tard, il déclare toujours ressentir les effets de sa commotion. Il effectue un retour le 15 mars 2012 et participe aux séries, mais les Penguins sont éliminés dès le premier tour par les Flyers de Philadelphie.

Depuis, il a évité les commotions. Il a toutefois raté les séries en 2013 en raison d'une fracture de la mâchoire subie à la fin mars 2013. Il avait reçu un tir de son coéquipier Brooks Orpik.

Crosby a remporté une deuxième Coupe Stanley en 2016 avec Pittsburgh.

Plus d'articles