L'ex-consultant de l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) Edward Snowden a fait une entrée remarquée sur Twitter mardi, récoltant les abonnés par centaines de milliers, et à un rythme effréné.

« Vous m'entendez maintenant? » a écrit à midi (HAE) celui qui s'est fait connaître en révélant les détails des programmes de surveillance secrets des États-Unis. Ce simple message n'a pas tardé à être répercuté des dizaines de milliers de fois.

Un peu plus de deux heures après son lancement, le compte d'Edward Snowden, @snowden, était déjà suivi par plus de 300 000 personnes partout dans le monde.

Celui qui est considéré comme un héros par les uns, mais comme un traître par les autres n'a pour sa part suivi qu'un seul compte jusqu'ici : celui de la NSA.

« Avant, je travaillais pour le gouvernement. Maintenant, je travaille pour le public », explique-t-il dans sa biographie Twitter. Il s'y présente aussi comme le directeur de la fondation Freedom of the Press.

Le journal en ligne The Intercept, qui est dirigé par Glenn Greenwald, journaliste qui a obtenu un prix Pulitzer pour avoir publié les révélations de Snowden, a confirmé l'authenticité du compte de Snowden. L'avocat de Snowden, Ben Wizner, a déclaré au journal que son client contrôlera lui-même son compte.

Edward Snowden est aujourd'hui réfugié en Russie pour éviter d'être traduit devant la justice américaine pour espionnage et vol de documents. S'il était reconnu coupable au terme d'un éventuel procès, il pourrait écoper de 30 ans de prison.

Plus d'articles

Commentaires