Retour

Soins de santé mentale en français : mission quasi impossible dans l’Ouest?

Obtenir des soins de santé en français dans l'Ouest peut s'avérer difficile, mais la tâche se complique encore davantage lorsqu'il s'agit de soins psychiatriques, et ce, malgré une forte demande en la matière, selon certains.

Seuls deux psychiatres francophones exercent en Colombie-Britannique, selon l'organisme Résosanté. Ils sont trois au Manitoba et un seul en Saskatchewan. Seule l'Alberta affiche un chiffre plus raisonnable avec 37 praticiens d'expression française.

Aujourd'hui retraitée, la Dre Huguette Hayden était une perle rare durant sa carrière. « J'étais la seule dans toute la région de la vallée du Fraser. Il n'y avait pas d'autres psychiatres francophones », raconte-t-elle.

Le travail ne manquait pourtant pas. Elle a notamment collaboré avec l'organisme La Boussole qui sert, entre autres, la population itinérante francophone du Grand Vancouver où Érik Desbois est intervenant social.

« Malgré le fait que ça fait 20 ans que je suis dans le domaine, je peux dire que la situation, elle me fait pitié », lance-t-il à propos des services de santé mentale en français. « Il y a un coût humain qui est sévère », dénonce-t-il.

Érik Desbois ajoute que la langue demeure primordiale dans le cheminement de la guérison.

Des francophones non identifiés

« Il y a beaucoup de médecins, de professionnels de la santé de manière générale qui sont capables de tenir une conversation, sauf qu'ils ne sont pas identifiés auprès de leur ordre professionnel comme parlant français. Donc c'est le rôle des francophones d'aller faire cette demande auprès des services existants », commente Benjamin Stoll, agent de communication pour Résosanté.

À défaut de psychiatres francophones, les patients de l'Ouest peuvent toutefois se rabattre sur la présence de psychologues. Il existe cependant là encore des carences, notamment au Manitoba et en Saskatchewan.

D'après un reportage de Noémie Moukanda

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine