Retour

Sorel-Tracy a déjà effacé la trace d'Éric Salvail

La Ville de Sorel-Tracy a retiré ce matin un panneau au nom d'Éric Salvail sur la place du marché. Mais elle n'aura pas à débaptiser ses autres lieux nommés en l'honneur de l'animateur puisqu'elle n'a jamais officialisé les changements. La vedette, originaire de la ville, fait l'objet d'allégations d'inconduite sexuelle, rapportées par La Presse.

Un texte de Thomas Gerbet

Les fanions au nom d'Éric Salvail avaient déjà disparu de la place du marché, à cause du vent et de l'hiver. Le quai de la marina (renommé en 2007) et un parc à chiens de Sorel-Tracy ne portent plus, eux non plus, le nom de l'animateur.

La Ville, surprise ce matin par les allégations, indique qu'elle n'aura pas à modifier ses documents officiels.

La Ville précise que ces nominations « non officielles » avaient été réalisées en 2015 dans le cadre de deux émissions de télé de divertissement, « pour se prêter au jeu ». Le quai renommé Éric Salvail pour l'occasion avait par exemple été choisi parce que l'animateur y avait travaillé comme pompiste plus jeune.

La Ville a toutefois fait imprimer des panneaux et des fanions, comme en témoigne cette photo.

La Ville reconnaît qu'il y a eu des frais, mais ceux-ci n'ont pas eu à être approuvés par le conseil municipal. Louis Latraverse estime que la visibilité médiatique de l'événement en valait la peine. Un millier de personnes avaient assisté au dévoilement du nouveau nom.

La politique de commémoration de Sorel-Tracy stipule que : « pour une personne commémorée, on s’assurera qu’une période de cinq ans après son décès ait été respectée. »

Groupe V Média a suspendu l'émission En mode Salvail des ondes pour une période indéterminée. Par communiqué, Metro a annoncé la suspension de son entente publicitaire avec Éric Salvail. La direction d'Air Transat a pour sa part publié sur Twitter un message annonçant l'annulation d'une activité promotionnelle avec M. Salvail.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine