Retour

Surpêche : des scientifiques recommandent la localisation de tous les navires

Une équipe internationale de scientifiques demande aux autorités du monde entier de suivre les déplacements de tous les navires sur la planète pour lutter contre la surpêche.

Les auteurs d'un rapport publié jeudi dans la revue Science soulignent que l'anonymat accordé aux navires crée des conditions parfaites pour la surpêche et la destruction d'écosystèmes marins.

Boris Worm, écologiste à l'Université Dalhousie, à Halifax, et l'un des auteurs du rapport, affirme que la solution peut être un système d'identification automatique (SIA) par satellite. Il n'y a pas assez de navires qui utilisent les transpondeurs SIA, dit-il, et personne ne vérifie s'ils sont bien utilisés.

Destruction de la faune marine

La pêche illégale est responsable de la perte de millions de tonnes de ressources fauniques marines. Certains pays imposent déjà l'utilisation du SIA. L'Union européenne, par exemple, l'impose à tous les navires de plus de 15 mètres.

Les États-Unis obligent tous les navires de plus de 20 mètres à utiliser le SIA dans ses eaux territoriales. Le Canada, par contre, exempte tous les navires de pêche de l'obligation du SIA.

Le potentiel du système ne peut être maximisé que si tout le monde s'en sert, selon M. Worm. Il ajoute que grâce au SIA, les autorités peuvent suivre les déplacements des navires et savoir exactement ce qui passe sur l'océan, là où autrefois c'était plutôt un genre de jeu de cache-cache.

L'équipe de Boris Worm a créé des algorithmes pour mesurer et analyser les déplacements d'un navire. Ceux-ci peuvent être mesurés avec une précision suffisante pour déterminer s'il navigue ou s'il pêche.

Le SIA n'est pas seulement un outil pour trouver les malfaiteurs, conclut Boris Worm. Il s'agit d'un système révolutionnaire parce qu'il permet de savoir ce qui se passe sur les océans.

D'après un reportage de Preston Mulligan, CBC

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine