Retour

T.-N.-L. : Les 30 ans du tour du monde en fauteuil roulant de Rick Hansen

L'athlète Rick Hansen célèbre les 30 ans de son tour du monde à Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador. Il avait parcouru 40 000 kilomètres en fauteuil roulant avant d'arriver à Cape Spear, le 26 août 1986.

Même s'il est un peu plus vieux et les cheveux grisonnants, Rick Hansen a conservé sa grande forme qui lui a permis de réaliser un tour du monde, le tour « Man in Motion », il y a 30 ans.

Vendredi, l'ancien athlète paralympique était de passage à Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Pendant le tour « Man in Motion », Rick Hansen a parcouru 40 000 kilomètres à travers 34 pays, dans le but de démontrer le potentiel des personnes souffrant de handicaps.

« C'était le début d'un nouveau réveil pour les Canadiens. Ils ont su c'était une grande préoccupation [pour les handicapés] et qu'il fallait y prêter attention », se remémore Rick Hansen.

Il se souvient de Saint-Jean comme d'une ville « très inaccessible » pour les personnes à mobilité réduite, il y a 30 ans, que ce soit à l'aéroport, dans les transports publics ou les hôtels.

Mais, selon lui, Saint-Jean comme le reste du Canada a fait d'immenses progrès depuis en la matière.

« Il y a eu d'énormes transformations dans l'attitude envers les handicapés et l'acceptation de leur condition ainsi que vis-à-vis de l'inclusion. [...] Les gens commencent à reconnaître que des gens souffrant de handicaps ont du potentiel et qu'ils doivent faire partie intégrante de la société », a-t-il affirmé

Il reste toutefois encore matière à amélioration selon lui.

« On doit maintenant passer de l'accessibilité à l'inclusion », dit-il

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine