Retour

Tempête Chris : fortes vagues en N.-É. et déluge à T.-N.-L.

L'ouragan Chris s'approche de la Nouvelle-Écosse, mais devrait passer au sud de la province, jeudi, provoquant de fortes vagues le long de la côte atlantique. Chris touchera la péninsule d'Avalon, à Terre-Neuve, tard jeudi, sous forme de tempête post-tropicale.

Les résidents de la péninsule d’Avalon peuvent s’attendre à une forte averse et des vents soufflant en rafales de 80 à 100 km/h, selon Environnement Canada.

Les quantités de pluie prévue vont de 40 à 70 mm. Les quantités les plus importantes tomberont sur l’ouest de la péninsule jeudi après-midi et jeudi soir.

Une onde de tempête est également à prévoir le long des côtes de la péninsule d’Avalon qui font face au sud, jeudi soir et dans la nuit de jeudi à vendredi.

Des conditions parfaites pour les surfeurs expérimentés

En Nouvelle-Écosse, les vagues le long de la côte atlantique pourraient atteindre quatre mètres à partir de jeudi matin. Le soleil restera toutefois de la partie, mis à part la possibilité de quelques averses liées à la tempête en mer.

Les fortes vagues sont rares en juillet, selon Pete Cove, directeur général d’une école de surf de la Nouvelle-Écosse. Il prévoit que les conditions seront parfaites pour les surfeurs expérimentés.

« Nous sommes très contents d'avoir une telle tempête si tôt dans la saison, pour les surfeurs d'expérience », dit-il. Il s'attend à une foule jeudi à la plage de Lawrencetown, un haut lieu du surf en Nouvelle-Écosse.

Il affirme toutefois que les conditions prévues - de fortes vagues et le risque de courants latéraux ou de courants de retour - seront trop dangereuses pour les débutants.

Plus d'articles