Retour

Tempête : de la neige et de la pluie s'abattent sur les provinces de l'Atlantique

Une nouvelle tempête de neige et de pluie déferle sur certaines régions des provinces de l'Atlantique en perturbant les transports et des services publics.

Au Nouveau-Brunswick, selon Environnement Canada, les régions du centre et du nord, à l'exception de la Péninsule acadienne, peuvent s'attendre à recevoir jusqu'à 25 cm de neige d'ici jeudi soir. Dans la Péninsule acadienne, la neige sera mêlée de pluie.

« C’est de la neige dans nos régions nord du Nouveau-Brunswick, le nord-ouest surtout. On parle toujours de 20 ou 25 cm d’accumulation. Même dans le nord du comté de Kent, il y a de bonnes possibilités d’une vingtaine de cm. La neige va continuer à ces endroits pour la journée. Peut-être que ça deviendra de la pluie en soirée parce que l’air chaud va finalement atteindre même les régions de la Péninsule où on verra un mélange de neige et de pluie », précise William Bourque, météorologue chez Radio-Canada Acadie.

Les régions du sud du Nouveau-Brunswick devraient recevoir de la neige et de la pluie.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) rappelle la prudence aux automobilistes.

Toutes les écoles des Districts scolaires francophones Nord-Est et Nord-Ouest ont été fermées. Les écoles du District scolaire francophone Sud sont fermées à Fredericton, Oromocto, Miramichi, Rogersville, Baie Sainte-Anne, Saint-Louis et Richibouctou. L’Université de Moncton à Edmundston est aussi fermée, ainsi que l'Université Saint-Thomas et l'Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton.

Les restrictions imposées à la circulation sur le pont de la Confédération ont été levées. La circulation des automobiles avec remorque, des motocyclettes et de tous les véhicules à profil élevé comme les camions, les camions-remorque, les véhicules récréatifs et les autobus a été interdite sur le pont durant la matinée par mesure de précaution.

Plusieurs traversiers restent à leur quai

Le service de traversier entre la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard est annulé pour la journée en raison des vents forts.

Le traversier entre la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick annule aussi ses activités pour la journée.

La société Marine Atlantique annonce que les départs de ses traversiers au Cap-Breton et à Terre-Neuve prévus pour jeudi à 23 h 45 sont reportés à vendredi à 11 h 45.

Un fort ressac combiné au niveau d'eaux plus élevées que la normale pourrait aussi provoquer des inondations d'Escuminac vers le nord jusqu'à la Péninsule acadienne et le long de la baie des Chaleurs. La même chose pourrait se produire à l'est et au sud-est du littoral est de la Nouvelle-Écosse et du Cap-Breton, selon Environnement Canada.

La Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard recevront principalement de la pluie, selon Environnement Canada.

De la neige devrait commencer à tomber au Cap-Breton vers midi. Elle pourrait se mélanger à de la pluie ou se transformer en pluie dans les régions côtières. De forts vents dont les rafales peuvent atteindre 140 km/h sont prévus dans le comté d’Inverness de l’après-midi jusque dans la nuit. C'est pourquoi les classes sont annulées jeudi à l'École NDA à Chéticamp.

Le sud-ouest de Terre-Neuve devrait recevoir jusqu’à 25 cm de neige. Des vents forts pouvant atteindre 120 km/h sont prévus pour la nuit et vendredi matin dans la région de Port-aux-Basques.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine