Environnement Canada a publié un avertissement de tempête hivernale pour Québec, Charlevoix et Montmagny-L'Islet où 15 cm de neige et plus sont attendus à partir de mardi soir. Serait-ce la dernière tempête de la saison 2017-2018?

Un texte de Marie-Audrey Houle

Alors qu’avril vient tout juste de commencer, que certains ont profité du soleil et des terrasses lors du week-end de Pâques et que d’autres ont déjà retiré leurs pneus d’hiver, d'importantes précipitations de neige sont attendues cette semaine.

Un système dépressionnaire en provenance du Colorado passera sur les Grands Lacs mardi pour faire son entrée au Québec par le sud en après-midi. Les veilles et les avertissements sont nombreux, compte tenu des différents types de précipitations et de la visibilité qui pourrait être réduite par endroits.

Neige, pluie verglaçante et pluie pour Québec

« Avec des températures près du point de congélation, les régions du centre recevront de mardi soir à mercredi en milieu de journée de 10 à 15 cm de neige suivis de 15 mm de pluie mercredi après-midi. En terrain élevé, vers Charlevoix ou dans Chaudière-Appalaches, ce sont 20 cm de neige qui pourraient s’accumuler », précise Bruno Marquis, météorologue chez Environnement Canada.

Une transition sous forme de pluie verglaçante pourrait aussi être de la partie tôt mercredi matin sur la Capitale-Nationale. « La trajectoire exacte du système reste à préciser, mais avec ces températures près de zéro, la visibilité pourrait être réduite par cette neige forte gorgée d'humidité. Une heure de pointe qui pourrait être plus difficile mercredi matin à Québec avec ce mélange de précipitations qui pourraient rendre la chaussée glissante », ajoute M. Marquis.

Une veille de tempête hivernale a été diffusée pour le centre de la province, puisque plusieurs conditions de mauvais temps hivernal sont prévues.

Du Pontiac en passant par les Laurentides et la Mauricie, un avertissement de neige annonce de 15 à 20 cm d'accumulation. Un avertissement de pluie est aussi en vigueur au sud, étant donné des accumulations anticipées de 25 à 35 mm, pouvant causer des inondations par endroits.

Inhabituelle la neige en avril?

Le soleil sera de retour jeudi à Québec, mais les températures resteront sous les normales de saison encore pour le reste de la semaine.

Si la durée du jour augmente de presque deux minutes quotidiennement depuis le solstice d’hiver, la neige n’est toutefois pas rare en avril. En moyenne, Québec reçoit 13,2 cm de neige durant ce mois, selon le relevé des statistiques des 30 dernières années d’Environnement Canada.

Dans la région de Québec, les contrats de déneigement prennent fin à la mi-avril. Pour les régions où ceux-ci se terminent le 1er avril, les entrepreneurs se doivent d’être prêts à intervenir au-delà de cette date.

« Les contrats avec les entrepreneurs du ministère des Transports (MTQ) couvrent habituellement la période entre le début novembre et la mi-avril. Ces saisons-là sont ajustées en fonction des caractéristiques locales ou régionales. Ce qu’il faut savoir c’est que chacun des contrats prévoit également une période de disponibilité des appareils avant et après les contrats », Guillaume Paradis, porte-parole du MTQ.

Pose de pneus d’été

Il est possible de poser les pneus d’été depuis la mi-mars. Les pneus d’hiver sont obligatoires du 15 décembre au 15 mars. Avec cette tempête, les garages s’attendent à plusieurs annulations.

« [Parmi] les rendez-vous cédulés, il devrait y en avoir quelques annulations, particulièrement de la part des automobilistes qui voyagent dans les prochains jours. Quelqu’un qui reste dans le coin va probablement prendre la chance de les poser quand même, vu qu’il ne roule pas beaucoup », prévoit Michel Jourdain, directeur de Pneus et mécanique Desharnais.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards