Retour

Terre-Neuve-et-Labrador pourrait vendre de l'électricité à l'Ontario

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador songe à vendre de l'électricité à l'Ontario.

Le ministre des Ressources naturelles Derrick Dalley affirme qu'un engagement a été pris aujourd'hui avec le ministre de l'Énergie de l'Ontario, Bob Chiarelli. Les deux provinces vont discuter des possibilités de vente d'électricité grâce du projet d'hydroélectricité de Muskrat Falls, au Labrador.

L'électricité de la première portion du projet du Bas-Churchill, Muskrat Falls, est destinée à Terre-Neuve et aux provinces maritimes. La production doit débuter en 2018.

L'Ontario pourrait être l'acheteur de l'électricité de la deuxième portion du projet du Bas-Churchill, le projet de Gull Island, si jamais il se réalise. Gull Island a un potentiel qui s'élève à 2250 mégawatts, presque trois fois la capacité de Muskrat Falls.

Un groupe de travail sera mis en place pour mener une étude sur le potentiel des échanges d'électricité entre les deux provinces.

Rencontre ministérielle à Halifax

Les deux ministres sont aujourd'hui à la conférence annuelle des ministres canadiens responsables de l'énergie et des mines. Elle prendra fin lundi après-midi à Halifax.

Les ministres des provinces et des territoires y participent en compagnie du ministre des Ressources naturelles du Canada, Greg Rickford.

Vers l'heure du midi, le ministre Rickford prononcera un discours où il passera en revue le Plan de développement responsable des ressources ainsi que les progrès accomplis en association avec les provinces et les territoires sur les plans de l'emploi, de l'environnement et de la participation autochtone. Il tiendra une conférence de presse par la suite.

La conférence annuelle est l'occasion pour les ministres des secteurs de l'énergie et des mines des divers paliers de gouvernement de discuter de coopération et des perspectives offertes et d'établir leurs priorités de la prochaine année dans leurs champs de compétences respectifs.

Des coalitions autochtones et environnementales ont envoyé des représentants à cette conférence.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


10 métiers vraiment étranges





Rabais de la semaine