Retour

Tessa Virtue et Scott Moir porteront le drapeau du Canada aux Jeux olympiques de Pyeongchang

Les patineurs artistiques Tessa Virtue et Scott Moir porteront le drapeau du Canada aux Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang, a dévoilé le premier ministre Justin Trudeau à la Chambre des communes, mardi, à Ottawa.

Virtue et Moir succèdent donc à Hayley Wickenheiser qui avait rempli ce rôle lors de la cérémonie d’ouverture, à Sotchi, en 2014. Clara Hughes avait fait de même en 2010 à Vancouver.

« Être nommés les porte-drapeaux du Canada est le plus grand honneur de notre carrière et nous sommes très reconnaissants envers le COC pour sa confiance, a déclaré Moir par communiqué. Nous participerons à la cérémonie d'ouverture avec une équipe d'athlètes canadiens forts, confiants et inspirés. Un groupe qui représentera avec brio notre grande nation sur la plus grande scène du monde. »

« Le privilège de porter le drapeau vient avec une grande responsabilité que nous ne prenons pas à la légère », a pour sa part ajouté Virtue.

« Oh Canada! Quel honneur incroyable. Merci pour cette chance extraordinaire de porter le drapeau canadien à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver à Pyeongchang. Nous espérons que vous serez fiers », a par la suite écrit en anglais Virtue sur son compte Twitter.

Virtue et Moir deviennent le premier couple de l'histoire olympique canadienne à porter le drapeau à la cérémonie d'ouverture des Jeux.

« C'est si spécial, a admis Virtue. Après un partenariat de plus de 20 ans, je ne peux penser à une meilleure façon de vivre le point culminant de notre carrière, tout ce que ça représente pour nous. »

« Tessa et Scott sont des champions et ils ont toujours représenté le Canada si solidement et avec tant grâce. Ils sont devenus deux des plus grands ambassadeurs du mouvement olympique au Canada, a noté la présidente du Comité olympique canadien, Tricia Smith. Leurs coéquipiers les admirent, leurs adversaires les respectent, et leurs partisans les adorent. »

Le duo en sera à sa dernière participation aux Jeux olympiques. Virtue et Moir ont remporté la médaille d’or en danse à Vancouver et ont obtenu la médaille d’argent quatre ans plus tard.

À Pyeongchang, les deux athlètes auront l’occasion d’ajouter un autre titre à leur palmarès avant de prendre leur retraite.

Le couple ontarien a effectué un retour à la compétition cette année après une pause de deux ans. Ils ont dominé le circuit de la Coupe du monde en 2017.

Dimanche, Virtue et Moir avaient été nommés co-capitaines de l'équipe olympique canadienne en patinage artistique. La veille, ils avaient gagné un 8e titre aux Championnats canadiens.

Le patinage artistique est l'un des sports dans lesquels le Canada a obtenu le plus de podiums aux Jeux olympiques d'hiver. Depuis 1924, les patineurs canadiens ont décroché 25 médailles, dont 4 d'or.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité