Le nouveau premier ministre Justin Trudeau a fait l'honneur à son homologue ontarienne Kathleen Wynne d'être la première chef provinciale à pouvoir le rencontrer depuis son élection, il y a un peu plus d'une semaine.

M. Trudeau lui renvoyait l'ascenseur, après que la chef libérale ontarienne eut fait activement campagne pour lui au cours des derniers mois.

Le nouveau premier ministre n'a pas voulu révéler aux journalistes les sujets à l'ordre du jour, avant le tête-à-tête. À l'issue de la rencontre de 30 minutes, il s'est contenté de dire qu'elle avait été « positive » et qu'il avait « hâte de collaborer ensemble ».

Dans un communiqué, le Parti libéral du Canada a précisé que les deux politiciens avaient parlé de :

  • croissance économique et d'emploi
  • investissements dans les infrastructures
  • réduction des gaz à effet de serre en prévision du sommet de Paris
  • enquête publique sur les femmes autochtones tuées ou disparues
  • bonification du Régime de pensions du Canada

Plus tôt cet après-midi, Justin Trudeau avait été accueilli en véritable vedette par le Caucus libéral ontarien à son arrivée à Queen's Park. 

Cliquez ici pour écouter l'entrevue d'ICI #ONRC avec Peter Graefe

La semaine dernière, Mme Wynne s'est réjouie de l'élection de M. Trudeau, affirmant que l'Ontario avait « finalement un partenaire à Ottawa qui a les mêmes priorités. »

Parmi ces priorités : les infrastructures et le projet de régime de retraite ontarien. M. Trudeau a promis durant la campagne de presque doubler les investissements fédéraux dans les infrastructures. Mme Wynne compte aussi sur lui pour bonifier le Régime de pensions du Canada, ce qui lui permettrait de laisser tomber son projet de créer un régime de retraite ontarien.

Funérailles de Ken Taylor

Le nouveau premier ministre est aussi à Toronto pour assister aux funérailles de l'ancien diplomate Ken Taylor. 

M. Taylor a sauvé la vie de six Américains lors de la crise des otages en Iran en 1979 en les hébergeant secrètement chez lui. Ses efforts ont été immortalisés dans le film hollywoodien Argo.

Il a succombé à un cancer il y a près de deux semaines. Il avait 81 ans.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine