Retour

Tir de missile nord-coréen au-dessus du nord du Japon

Après un autre tir de missile nord-coréen, qui a survolé le Japon cette fois, le premier ministre japonais Shinzo Abe réclame une réunion d'urgence du conseil de sécurité de l'ONU.

Le premier ministre japonais a dénoncé « une menace grave et sans précédent » et a demandé au Conseil de sécurité de l'ONU de se réunir.

« Au sein des Nations unies, le Japon va fortement appeler à accentuer la pression sur la Corée du Nord, en coopération avec la communauté internationale », a ajouté M. Abe.

Un porte-parole du premier ministre a indiqué que le missile a survolé l'île d'Hokkaido pour ensuite tomber dans les eaux du Pacifique, à plus de 1000 kilomètres des côtes japonaises. « Aucun dommage n'a été causé à des avions ou à des navires » dans la zone, a-t-il précisé.

Le gouvernement japonais dit croire qu'il s'agissait d'un missile balistique de moyenne portée, le même type que celui lancé le 14 mai dernier.

Le colonel américain Rob Manning a aussi confirmé la trajectoire du lancement nord-coréen. « Le missile lancé par la Corée du Nord a survolé le Japon », a-t-il dit.

Le Japon a déployé le 12 août son système de défense antimissile Patriot Advanced Capability 3 (PAC-3) dans l'ouest de l'archipel. Mardi, au moment même où était réalisé le tir nord-coréen, les forces de l'armée japonaise menaient une manoeuvre similaire sur une base américaine de Tokyo.

Entretien avec Donald Trump

Shinzo Abe et Donald Trump, se sont entretenus au téléphone et le président américain s'est dit « à 100 % avec le Japon », a dit le premier ministre japonais selon lequel les deux pays partagent le même point de vue sur la question nord-coréenne.

Selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, les chefs d'État-major des armées américaines et sud-coréennes ont décidé d'adresser une réponse ferme au tir nord-coréen, éventuellement en prenant des mesures militaires.

La présidence sud-coréenne a également annoncé dans la foulée du tir nord-coréen que des avions de chasse avaient décollé de leur base pour réaliser des exercices.

Plus d'articles

Commentaires