Retour

Tobe Hooper, réalisateur de Massacre à la tronçonneuse, est décédé

Le père du célèbre film d'horreur Massacre à la tronçonneuse et l'un des réalisateurs les plus influents du genre, Tobe Hooper, est mort samedi à l'âge de 74 ans, selon plusieurs médias américains.

On ignore encore la cause du décès, survenu à Sherman Oaks, en Californie.

Né à Austin, au Texas, le 25 janvier 1943, le réalisateur américain a fait ses débuts en tant que caméraman et professeur d'université, avant de devenir l'un des plus grands maîtres du cinéma d'horreur.

Il a complètement révolutionné le genre en 1974 avec son désormais iconique Massacre à la tronçonneuse (Texas Chain Saw Massacre en anglais).

Le film a marqué les esprits par son réalisme, un style nouveau pour l'époque, et son récit des malheurs sanglants d'un groupe d'amis attaqués par « Leatherface », cet homme au masque en peau humaine et à la tronçonneuse meurtrière.

Malgré un budget limité de 83 500 $US et la censure dont il a fait l'objet dans plusieurs pays en raison de son extrême violence, Massacre à la tronçonneuse est devenu le film indépendant le plus rentable des années 1970, et reste encore aujourd'hui un classique du cinéma d'horreur.

Après ce succès, Tobe Hooper a réalisé Poltergeist en 1982. Écrit et produit par Steven Spielberg, ce film est lui aussi devenu un modèle du genre.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les plus beaux hôtels écologiques du monde