Les Torontois n'ont plus que la journée de dimanche pour voir les pandas du Zoo de Toronto. Da Mao, Er Shun et les jumeaux de deux ans, Jia Panpan et Jia Yueyue, iront ensuite au Zoo de Calgary.

« Ils ont juste gagné le coeur de tout le monde, dit Maria Franke, la conservatrice des mammifères du Zoo de Toronto. Les animaux et leurs acrobaties vont me manquer. Calgary a beaucoup de chance d'avoir ces animaux, c'est certain. »

Les deux pandas, Da Mao, le mâle et Er Shun, la femelle, ont été prêtés à Toronto par la Chine il y a cinq ans.

Les deux petits de Er Shun, Jia Panpan et Jia Yueyue, sont les premiers pandas à être nés au Canada.

Le Zoo de Calgary, qui présentera les pandas au public le 7 mai prochain, s'attend à une hausse de 25 % de sa fréquentation, selon sa porte-parole, Trish Exton-Parder.

Elle affirme que les équipes du zoo ont passé beaucoup de temps à préparer le nouvel habitat des pandas. Certains gardiens ont même suivi une formation en Chine.

À leur arrivée à Calgary, l'un des gardiens du Zoo de Toronto restera une semaine avec les pandas pour faciliter la transition.

Les deux petits quitteront Calgary au bout d'un an et demi, mais Trish Exton-Parder affirme que ça donnera ainsi à Er Shun l'occasion d'avoir d'autres bébés.

Les deux zoos font partie du programme de reproduction des espèces en danger baptisé le Plan pour la survie des espèces.

Maria Franke dit qu'il y a actuellement 520 pandas en captivité dans le monde et que les agents de conservation de la nature chinois les réintroduisent progressivement dans leur milieu.

Plus d'articles