Retour

Tournoi des cœurs, le Nord de l'Ontario refait le coup

Après sa victoire en après-midi contre l'équipe du Manitoba, Krista McCarville avait déclaré que le Nord de l'Ontario n'abandonnait jamais. Elle l'a prouvé encore une fois lors de la demi-finale du Tournoi des cœurs, présenté à Grande Prairie, en battant la championne en titre, Jennifer Jones, 7-5.

Un texte de Patrick Henri

Peut-on parler de deux matchs identiques? Presque! En après-midi, le Nord de l'Ontario tirait de l'arrière 5-2 face au Manitoba avant d'inscrire cinq points dans les trois dernières manches. En soirée, le pointage était de 5-3 en faveur de Jennifer Jones et Équipe Canada, après sept manches. Le Nord de l'Ontario a inscrit quatre points pour remporter le match et une place en finale contre l'Alberta.

La capitaine de 33 ans n'a jamais paniqué au cours de la rencontre. Dès que Jones a commencé à faire quelques erreurs, elle a rapidement su en profiter.

C'est après la pause du cinquième bout que le train de Jones s'est mis à dérailler. Les statistiques démontraient qu'elle avait parfaitement réussi tous ses lancers jusque-là.

La championne olympique des Jeux de Sotchi, commet une première erreur en sixième manche, son dernier lancer n'est pas assez puissant et s'arrête à quelques millimètres de la pierre jaune du Nord de l'Ontario, qui réalise ainsi un vol d'un point.

À la manche suivante, Jones a la porte ouverte pour inscrire deux points, cette fois son lancer est trop puissant, elle doit se contenter d'un point.

Lors de la neuvième manche, alors que le pointage est de 5-4 en faveur du Canada, Jones doit réussir un placement face à trois pierres jaunes. Elle en frappe une et sa pierre sort de la maison. Le Nord de l'Ontario inscrit alors deux points et prend les devants pour une première fois dans le match.

Avec le marteau en 10e manche, Jones n'a qu'à réussir un simple placement pour forcer une prolongation, sa pierre s'arrête beaucoup trop tôt, elle donne ainsi la victoire à son adversaire. Équipe Canada n'avait accordé des vols à ses adversaires que deux fois au cours des 12 matchs qu'elle a joués cette semaine. Samedi soir, le quatuor deMcCarville a réussi trois vols, pour un total de quatre points.

Les statistiques de fin de match démontrent que Jones a terminé sa soirée avec un taux de précision de 73 %.

Bataille du Manitoba

Les amateurs ont donc droit à une bataille du Manitoba lors du match de médaille de bronze dimanche après-midi. Jones, du club de curling St.Vital de Winnipeg tentera de remporter une quatrième médaille de bronze. Kerri Einarson du club de curling East St.Paul, aussi de Winnipeg, tentera quant à elle de mettre la main sur une médaille à sa première participation au Tournoi des cœurs.

Le match sera aussi l'occasion d'assister à un autre duel entre Jill Officer, deuxième pierre d'Équipe Canada et Kristin Maccuish, sa nièce, qui lance les premières pierres de l'équipe du Manitoba. La tante et la nièce n'ont pas souvent l'occasion de jouer une contre l'autre. Cette semaine, la tante a remporté le duel par le pointage de 8-4. L'an passé au championnat provincial au Manitoba, elles s'étaient affrontées à deux reprises et c'est encore une fois la tante qui avait l'avantage avec deux victoires.

Peu importe le résultat du match, une chose est certaine, si Jennifer Jones veut participer au Tournoi des cœurs l'an prochain à St.Catharines en Ontario, elle devra participer et remporter le championnat provincial, ce qui en soit, n'est pas une bonne nouvelle pour les autres équipes du Manitoba.

Une première médaille d'or

Le match pour l'obtention de la médaille d'or mettra aux prises deux équipes qui n'ont jamais remporté le titre de championnes. Krista McCarville, qui représente le club de curling Fort William de Thunder Bay participe à son cinquième championnat canadien. Elle prendra part à la finale pour une première fois. Son meilleur résultat était une médaille de bronze, remportée en 2010 comme capitaine de l'équipe de l'Ontario.

Le palmarès de Chelsea Carey est identique à celui de McCarville. Celle qui représente maintenant le club de curling Glencoe de Calgary avait remporté le bronze à sa seule participation au Tournoi des cœurs, c'était en 2014 et elle représentait alors le Manitoba.

L'équipe qui remportera le match représentera le Canada lors des championnats du monde de curling féminin, qui seront présentés à Swift Current, en Saskatchewan, du 19 au 27 mars.

Le match pour la médaille de bronze sera présenté à 13 h 30 H.R. La finale, elle, aura lieu à 18 h 30 H.R.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards