Retour

Tracadie s'attaque au record de la plus grande croustade

Le Club Richelieu de Tracadie, au Nouveau-Brunswick, tente de battre un record Guinness, dimanche, en cuisinant une croustade aux bleuets de 498 kg.

L'activité est organisée dans le cadre de la Ruée de Tracadie, et elle attire beaucoup de gens.

La croustade est suffisamment grande pour que 3200 personnes aient leur part, estiment les organisateurs. Les morceaux sont offerts à 3 $ chacun. Les profits serviront à financer les activités du Club Richelieu pour les jeunes de la région.

Les principaux ingrédients de la croustade :

  • 307 kg de bleuets
  • 121 kg de cassonade
  • 62 kg de farine
  • 43 kg de beurre
  • 35 kg de gruau

« J'ai travaillé 40 ans dans les hôpitaux et dans les foyers de soins, mais ça, celui-ci, c'est un gros défi, affirme Alphonsine Godin, l'une des cuisinières. Il fallait tout peser les bleuets, il fallait mesurer le beurre, il fallait tout marquer ça, ingrédient après ingrédient. »

La croustade a été cuite à l'aide d'un four dont la plaque mesure environ 11 mètres de longueur et 2 mètres de largeur. Le four a été offert par l'entreprise MQM, de Tracadie, qui a investi 400 heures de travail pour le construire.

« On n'a pas les chiffres exacts, mais je sais qu'on a au-dessus de 60 000 $ dépensés pour le poêle. Mais on va faire des activités chaque année avec ça. C'est un poêle qui va durer longtemps », affirme Léopold Thériault, propriétaire de MQM.

Le concepteur du four, Félicien Arseneau, souligne que la tâche n'était pas de tout repos. « Arriver à avoir une chaleur égale dans le fourneau, c'était le plus gros défi de tout le projet. »

Des gourmets ravis

De toute évidence, les gens avaient bien hâte de déguster la croustade.

« C'est meilleur que ma recette, reconnaît Gérarda Thériault. Elle est délicieuse. »

« C'est la meilleure au Nouveau-Brunswick », lance Thérèse Fournier. « C'est la meilleure croustade aux bleuets au monde », renchérit Gilbert Rybicki.

« C'est une de mes amies qui l'a confectionnée. Je suis sûre que c'est sa recette. Elle est délicieuse », juge Simonne Fournier.

Le président du comité organisateur, Pierre Arsenault, explique que le record à battre est d'environ 200 kg. Le comité présentera une demande d'homologation de son record à Guinness. La demande sera appuyée de photographies, de vidéos, de documents et de témoignages. Le comité s'attend à recevoir une réponse de Guinness 12 semaines plus tard.

Avec les informations de François Vigneault

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine